|
Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence s’envole, 165 malades hospitalisés... |
1
La Sarthe n’échappe par à cette cinquième vague du Covid-19. Le taux de positivité des tests atteint ce mardi plus de 20 % dans le département. © Le Courrier de l’Ouest – Josselin CLAIR
Du jamais vu. En Sarthe, ce mardi 11 janvier 2022, le taux d’incidence affiche une nouvelle fois un chiffre jamais atteint. Dans les hôpitaux, on compte 165 personnes malades du Covid-19.
2 425,3. Le taux d’incidence communiqué par l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire, ce mardi 11 janvier 2022, n’avait jamais atteint un tel chiffre. Mais c’est encore bien loin des données relevées dans d’autres départements, comme le Val d’Oise, qui a dépassé les 4 000 cas positifs pour 100 000 habitants. La Sarthe, qui affiche l’un des deux taux d’incidence (au 8 janvier) le plus élevé des Pays de la Loire (avec la Loire-Atlantique) se rapproche du taux national, qui culminait à 2 545.
Le virus continue donc de circuler fortement dans le département. Les Sarthois sont toujours très nombreux à venir se faire dépister, et notamment de nombreux enfants après l’apparition de cas positifs dans les classes. Ce lundi soir, le Premier ministre Jean Castex a cependant annoncé l’assouplissement du protocole dans l’Education nationale – il ne sera plus nécessaire de réaliser un test PCR ou antigénique en cas de cas de Covid-19 dans la classe, des autotests suffiront -.
+ Covid-19. Nouveau protocole à l’école : les maires de la Sarthe s’interrogent
Sans grande surprise, le taux de positivité des tests explose également : il atteint 20,6 tests positifs sur 100 contre 18,8 % le 4 janvier 2022.
Forte hausse des hospitalisations
Dans ce contexte, le nombre d’hospitalisations augmente fortement. 165 personnes malades du Covid-19 sont prises en charge ce mardi dans les hôpitaux de Sarthe. 11 sont soignées en réanimation. En comparaison, elles étaient 128 dont 10 en réanimation le vendredi 7 janvier.
Six décès supplémentaires
Depuis la publication du dernier bulletin de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, six personnes malades du Covid-19 sont décédées dans les hôpitaux Sarthois. Depuis le début de la pandémie, 685 patients touchés par le virus ont perdu la vie dans le département.