|
Covid-19. Pourquoi le taux d’incidence n’est pas révélé en Sarthe ?... |
1
Dans les Pays de la Loire, le taux d’incidence dépasse 1 600 cas pour 100 000 habitants. Un record pour la région. © Photo Presse Océan – Olivier LANRIVAIN
L’épidémie de Covid-19 a pris une nouvelle ampleur avec la propagation du variant Omicron. La Sarthe n’y échappe pas. Les cas et cas contact de Covid-19 se multiplient, en témoignent les files d’attente pour se faire dépister dans les laboratoires. Mais difficile de savoir précisément si la situation sanitaire se dégrade ou s’améliore en Sarthe en ce début janvier 2022. On vous explique pourquoi.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, il est apparu comme un point de repère pour estimer l’intensité de l’épidémie de Covid-19. En ce début d’année 2022, le taux d’incidence est connu au niveau national, régional, mais plus à l’échelle des départements et des établissements publics de coopérations intercommunales (communautés de communes, d’agglomération, etc.).
Pourquoi le taux d’incidence en Sarthe est-il inconnu actuellement ?
Depuis le 3 janvier 2022, cette donnée n’est plus accessible. Dans son dernier bulletin de suivi de l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire annonçait un taux d’incidence en Sarthe de 1 625,5 cas pour 100 000 habitants. Des données estimées, l’impact des jours fériés ne permettant pas de mesurer le nombre de cas précis sur cette période. Elle restait également prudente sur les données infradépartementales communiquées, « en cours de consolidation du fait de problèmes techniques affectant SI-DEP. »
SI-DEP, c’est la plateforme qui enregistre tous les résultats des laboratoires de tests pour dépister le Covid-19 depuis le 13 mai 2020. Cette base permet de s’assurer que tous les cas positifs sont bien pris en charge
précise sur son site le Ministère des Solidarité et de la Santé.
De son côté, Santé Publique invite à interpréter avec précaution les résultats de tests intégrés cette base à cette période. Des écarts ont été constatés dans SI-DEP entre les données reçues par Santé Publique France et celles observées dans les territoires à l’échelle départementale
note également l’agence nationale. Des investigations sont en cours avec tous les acteurs impliqués dans la chaine de production des données pour les rétablir dans les meilleurs délais.
Les taux nationaux et régionaux continuent, eux d’être communiqués quotidiennement.
L’ARS des Pays de la Loire confirme de son côté qu’elle ne sera pas en mesure de communiquer des données départementales ce vendredi 7 janvier dans son bulletin bihebdomadaire.
Si la dernière donnée disponible sur le site du gouvernement fait état d’un taux d’incidence en Sarthe de 461,1 cas pour 100 000 habitants au 24 décembre 2021, il est sans aucun doute, en ce début janvier, beaucoup plus élevé. Ainsi Le taux d’incidence du Covid-19 sur la région est actuellement de 1 614 pour 100 000 habitants, détaillait Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS des Pays de la Loire, jeudi 6 janvier. Nous atteignons des taux méconnus.
Ce vendredi 7 janvier 2022, ce taux régional est porté à 1741,2.
Pourquoi le taux d’incidence est-il scruté ?
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le taux d’incidence est analysé sous toutes ses coutures. Au niveau national, régional, départemental. Il représente le nombre de cas sur 100 000 habitants, sur sept jours glissants. Il est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d’apparition d’une pathologie
indique l’Insee. Le chiffre obtenu permet également de comparer facilement les situations d’un territoire à un autre. Et de mesurer l’intensité d’une épidémie.
+ Sarthe. Une rentrée scolaire sous Covid-19 : un vrai casse-tête pour parents et enseignants
Quelle évolution en Sarthe ?
En Sarthe, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ce taux a connu plusieurs envolées, dont en avril 2021, lors du deuxième confinement et depuis la fin de l’année 2021.
Ces « pointes » marquent des périodes où le virus circule particulièrement fort. Mais cette donnée recense les cas positifs et ne révèle rien la gravité des pathologies. Elle est donc à mettre en regard avec le nombre d’hospitalisations, notamment, pour bien comprendre les conséquences de l’intensité de l’épidémie.
128 malades hospitalisées
L’agence régionale de santé indique néanmoins ce vendredi 7 janvier 2022 que 128 malades du covid-19 sont hospitalisés dans les établissements sarthois, soit 12 de plus que mardi. Parmi eux, on compte toujours dix patients pris en charge par le service de réanimation de l’hôpital du Mans.
Six malades du covid-19 sont décédés ces trois derniers jours en Sarthe, ce que porte à 679 le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de la pandémie.