|
Covid-19. Pass sanitaire et vaccination : six questions pour comprendre les nouvelles mesures... |
1
Plusieurs dizaines de milliers de Français sont concernées par la désactivation de leur pass sanitaire à  partir de ce samedi 15 janvier. © Le courrier de l’Ouest – Laurent COMBET
Des dizaines de milliers de pass sanitaires pourraient être désactivés dès ce samedi 15 janvier 2022. De nombreux Français n’ont pas effectué leur dose de rappel à temps. En parallèle, les débats se poursuivent au Sénat ce week-end pour la mise en place du pass vaccinal. Votre pass est-il toujours valide ? Où se faire vacciner ? Quand ?
Qu’est-ce qui change ce 15 janvier ?
Ce samedi 15 janvier 2022 marque un nouveau tournant pour les personnes vaccinées. Entre 500 000 et 700 000 personnes n’ayant pas fait leur rappel à temps pourraient voir leur pass sanitaire désactivé à partir de ce samedi. Même si, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, le chiffre devrait être inférieur.
+ Covid-19. Quelques signaux encourageants malgré un taux d’incidence toujours en hausse en Sarthe
Qui est concerné par la désactivation du pass sanitaire ?
Les personnes âgées de 18 à 65 ans qui n’ont pas bénéficié de dose de rappel moins de sept mois après la deuxième dose ou une infection au Covid-19. Les personnes de plus de 65 ans sont déjà soumises à cette règle depuis le 15 décembre 2021.
En clair, si vous avez plus de 18 ans, et que votre dernière dose remonte à plus de 7 mois (14 juin 2021), votre pass sanitaire n’est plus valide. Une tolérance de 7 jours supplémentaires est consentie après la date de fin de validité du passe sanitaire
indique cependant l’Assurance maladie sur son site internet.
Ne sont pas concernées
Les personnes de moins de 18 ans. Pour le moment, les adolescents de 12 à 18 ans ne sont pas éligibles au rappel vaccinal. Les nouvelles règles n’ont pas de conséquence sur la validité de leur pass sanitaire.
Les personnes fortement immunodéprimées, dialysées, greffées, traitées pour un cancer (chimiothérapie…) sont invitées à prendre l’avis des professionnels de santé avant d’effectuer une dose de rappel.
+ Sarthe. Après l’apparition de 44 cas de Covid-19, l’école primaire de Lombron ferme ses portes
Que se passe-t-il après le 15 février ?
À partir du 15 février 2022, le délai de sept mois pour réaliser une dose de rappel est réduit à 4 mois. Ce qui signifie que dès que vous êtes éligible à une dose de rappel (soit trois mois après une deuxième injection ou une infection au Covid-19), votre pass sanitaire expire au terme des quatre mois qui suivent. Il vous faudra une nouvelle injection pour prolonger sa validité.
Comment faire ?
Pour connaître la date à laquelle vous êtes éligible à une dose de rappel, vous pouvez effectuer le calcul sur le site du gouvernement via un outil de simulation.
Autre outil qui peut vous aider à y voir plus clair : celui proposé par l’Assurance maladie. Il vous permet notamment de connaître la date de désactivation de votre pass sanitaire si vous n’effectuez pas de dose de rappel dans les temps.
+ Covid-19. Sarthe : les centres de vaccination s’adaptent face aux rendez-vous annulés
Quid du pass vaccinal ?
Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2022, les députés ont adopté le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Les débats se poursuivent au Sénat ce samedi, avant une adoption définitive du texte qui pourrait intervenir dès dimanche.
Le pass vaccinal pourrait être applicable à la fin de la semaine prochaine
, a déclaré Yael Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, sur France Info.
Parmi les grandes lignes à retenir de cette nouvelle version : le pass vaccinal ne s’appliquera pas aux moins de 16 ans ; le pass sanitaire sera toujours obligatoire pour les 12-16 ans ; les restaurateurs pourraient vérifier l’identité des clients qui devront présenter un document officiel doté d’une photo.
Où se faire vacciner en Sarthe ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer votre dose de rappel. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. En outre, dans le département, 13 centres de vaccination accueillent les patients. Certains, comme celui de Coulaines, acceptent les volontaires sans rendez-vous.
#cvcoulaines #Coulaines #sarthe pic.twitter.com/xxzTG4HZPb
— Centre Vaccination Coulaines (@CVCoulaines) January 15, 2022
Centre de vaccination de La Flèche
Salle Printania
39 Avenue de Verdun
72200 La Flèche
Centre de vaccination du Mans
Parc Manceau
15 rue du Parc Manceau
72000 Le Mans
Centre de vaccination de Mamers – CHICAM
Route de Mesle
72600 Mamers
Centre de vaccination de Sablé-sur-Sarthe
Salle Théophile-Plé
Rue Théophile-Plé
72300 Sablé-sur-Sarthe
Centre de vaccination de Saint-Calais
La Maladrerie
Rue de la Maladrerie
72120 Saint-Calais
Centre de vaccination de Sillé-le-Guillaume
Centre Maurice Termeau
34 Rue du Docteur-Touchard
72140 Sillé-le-Guillaume
Centre de vaccination de Changé
Salle du Gué-Perray
1 Allée du Pont-des-Arts
72 560 Changé
Centre de vaccination de Montval-sur-Loir
Centre hospitalier
5, allée Saint-Martin
72500 Montval-sur-Loir
Centre de vaccination de Coulaines
Espace culturel Henri-Salvador
2 place Jean-Claude-Boulard
72190 Coulaines
+ Covid-19. Coulaines : du champagne pour le 50 000e patient du centre de vaccination
Centre de vaccination de Ballon-Saint Mars
1 rue François-Nicolas
72290 Ballon-Saint Mars
Centre de vaccination de Saint-Mars-la-Brière
Salle des Châtaigners
Allée des Châtaigners
72470 Saint-Mars-la-Brière
Centre de vaccination du Val-de-Sarthe
Salle des fêtes
4 rue des Courtils
72210 La Suze-sur-Sarthe
Centre de vaccination de l’Orée de Bercé-Belinois
6 Place de la Chanterie
72220 Laigné-en-Belin
Une question ?
Besoin d’aide pour mieux comprendre ces nouvelles dispositions ? Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses dans les articles publiés pendant cette pandémie.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.