|
Covid-19 en Sarthe. À Coulaines, on se prépare à vacciner « à tour de bras » dès le 12 avril... |
3
Le 12 avril 2021, un centre de vaccination va ouvrir à l’espace culturel Henri-Salvador, rue Jean-Claude-Boulard, à Coulaines, près du Mans (Sarthe). © Ouest-France
Un centre de vaccination contre le Covid-19 ouvrira à Coulaines, près du Mans (Sarthe) le 12 avril 2021, à l’espace culturel Henri-Salvador. Avec, comme premier objectif, 400 injections par semaine. Les responsables espèrent une « montée en puissance » à partir du mois de mai, grâce à l’ouverture d’une seconde ligne de vaccination.
Après un faux départ en début d’année, le centre de vaccination de Coulaines, près du Mans (Sarthe), ouvrira le 12 avril 2021, à l’espace culturel Henri-Salvador, rue Jean-Claude-Boulard, anciennement rue de Gironde.
« Nous avons été choisis parce qu’il fallait couvrir le secteur nord-est de l’agglomération mancelle, un bassin de vie qui représente environ 50 000 personnes », précise Christophe Rouillon, maire. Le site – desservi par la ligne de bus 4 et disposant d’un grand parking gratuit – devrait fonctionner six mois.
400 injections par semaine
La municipalité, gestionnaire du futur centre, travaille « main dans la main » avec la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Coulaines. C’est à cette dernière que revient, pour l’instant, la gestion du personnel qui effectuera les vaccinations. « À ce jour, une quinzaine de médecins sont mobilisés. Ils effectueront des roulements », indique Maëva Rahal, co-coordinatrice de la MSP.
« La première semaine serait une phase de rodage, poursuit Christophe Rouillon. L’objectif du mois d’avril serait 400 injections par semaine. On commencera en demi-journée. On s’active aujourd’hui pour pouvoir travailler du lundi au vendredi sur une journée complète. »
Yohann Roussel, coordinateur du centre de vaccination, évoque des horaires d’ouverture de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Dans un second temps, le maire n’exclut pas de faire fonctionner le site aussi le week-end.

À gauche, Yohann Roussel, coordinateur du centre de vaccination de Coulaines, et Christophe Rouillon, maire de la commune. Ouest-France
Les responsables espèrent une montée en puissance dès le mois de mai. Avec l’ouverture (à ce jour, toujours hypothétique) d’une deuxième ligne de vaccination. « L’idée serait de consacrer la première aux primo-vaccinés et la seconde aux personnes qui viennent recevoir leur deuxième injection », ajoute Yohann Roussel. Au 12 avril, seront d’abord vaccinées les personnes prioritaires figurant sur les listes d’attente.
Les médecins utiliseront le vaccin Pfizer. « L’Agence régionale de santé (ARS) nous a garanti la disponibilité des doses », assure Christophe Rouillon.

La salle de l’espace culturel Henri-Salvador, à Coulaines, où se dérouleront les vaccinations. Ouest-France
Appel aux médecins volontaires
Pour prendre rendez-vous, une ligne téléphonique ouvrira le 12 avril. Il sera également possible de passer par le site internet doctolib.fr. Une fois le créneau réservé, « la personne recevra automatiquement la date pour sa deuxième injection. Celle-ci s’effectuera sur le même site de vaccination que la première », détaille Yohann Roussel.
Il n’y a pas de limite géographique pour s’inscrire à Coulaines. « Même si le mieux est de se tourner vers le centre à proximité de chez soi », souligne Christophe Rouillon. Et d’ajouter : « On est très mobilisés. On est prêts à ouvrir et à vacciner à tour de bras. »
L’édile lance un appel aux professionnels de santé du territoire : « Médecins, infirmières, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens, étudiantes et étudiants en médecine, sages-femmes… Tous ceux qui souhaiteraient donner un coup de main sur les trois prochains mois peuvent se signaler. »
Un budget de 90 000 € sur six mois
La Ville de Coulaines consacre un budget d’environ 90 000 € sur six mois pour la mise en œuvre et le fonctionnement de son centre de vaccination. Un montant lié, notamment, à la mise en place d’une signalétique, au déploiement des moyens informatiques, à la location de barnums ou encore à l’achat de matériels (masques, gel hydroalcoolique…).
La municipalité a également recruté Yohann Roussel, coordinateur du centre, ainsi que deux collaboratrices « qui ont de l’expérience dans le domaine du secrétariat et de la communication ».
Une convention va être signée avec l’ARS des Pays de la Loire pour le remboursement des frais engagés par la commune. « Nous allons aussi recevoir une aide de la Région », précise Christophe Rouillon.