|
Covid-19. Faute de vaccins disponibles, l’ouverture du centre de vaccination de Coulaines repoussée... |
2
Faute de doses de vaccin suffisantes, le centre de vaccination de Coulaines, près du Mans (Sarthe) n’ouvrira pas lundi 18 janvier. © REUTERS
Le centre de vaccination de Coulaines, près du Mans (Sarthe), était prêt à fonctionner dès ce lundi 18 janvier 2021. L’ouverture est retardée, faute d’un nombre suffisant de vaccins.
A-t-on vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Un centre de vaccination contre le Covid-19 était prêt à ouvrir dès le début de semaine prochaine, à Coulaines, près du Mans (Sarthe). L’ouverture est finalement retardée, faute de vaccins, confirme Christophe Rouillon, le maire, ce vendredi 15 janvier 2021.
« On est freinés dans notre élan »
Le 6 janvier, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire avait pourtant sollicité la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Coulaines, pour mettre en place « au plus vite » le futur site. La municipalité a mis une salle de l’espace culturel Henri-Salvador à disposition.
« Les équipes sont prêtes », assurait, le 13 janvier, Maëva Rahal, co-coordinatrice de la MSP. Des plannings de rotation des soignants étaient établis pour les semaines suivantes. Les soignants n’attendaient plus que le feu vert de l’ARS et de la préfecture. Mais au cours d’une réunion le 14 janvier, cette dernière a dressé un bilan des doses de vaccin disponibles. « Le centre hospitalier du Mans en reçoit environ 5 000 par semaine. Il n’y en a pas encore suffisamment pour le centre de vaccination de Coulaines qui ne peut donc pas fonctionner ce lundi 18 janvier », s’agace Christophe Rouillon, pour qui « chaque jour compte ». L’édile pointe un « défaut logistique au niveau de l’État ».
Le site coulainais doit accueillir, dans un premier temps, les plus de 75 ans. Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’est fixée. « On est freinés dans notre élan », regrette Maëva Rahal.
Lors d’un point presse, ce vendredi, Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe, a dit « sentir l’impatience de certains élus ». Tout en rappelant que la décision d’ouvrir un centre de vaccination revient à la préfecture. Décision prise « en fonction du personnel soignant et des doses de vaccin à disposition ».
« Entre 12 000 et 30 000 € de frais par mois »
La mise en œuvre et le fonctionnement du centre de vaccination représentent un coût pour Coulaines. Christophe Rouillon l’estime entre « 12 000 et 30 000 € par mois ». Un montant lié, notamment, à certaines prestations (nettoyage des locaux, achat de matériels, mobilisation des personnels administratifs) et à la perte d’exploitation de l’espace culturel.
Le maire, qui rappelle que la santé « est une compétence de l’État », va demander la signature d’une convention avec la préfecture pour le remboursement des frais engagés par la commune.