|
Coulans-sur-Gée. Maurice Landais a fêté ses 101 ans à l’Ehpad... |
1
De gauche à droite : François Richard et sa femme Colette Landais, Jean-Pierre Landais et Marie-France Marienne, sa conjointe. En arrière-plan, Elizabeth Guillot et Michel Briffault, maire. Au premier plan, le centenaire. © Ouest-France
Entouré de deux de ses enfants et de leurs conjoints, du maire Michel Briffault et de la directrice de l’établissement, Élizabeth Guillot, Maurice Landais a reçu un colis de gâteaux secs, friandises dont il raffole, en cadeau d’anniversaire. Il fête ses 101 ans.
Maurice Landais est né le 18 juillet 1920 à Saint-Denis-d’Orques, à environ 45 km du Mans et à la limite de la Mayenne. Il s’est formé au métier de maçon en venant travailler au Mans à vélo chaque jour de la semaine. En 1959, il a déménagé à Fay, à la Cour du pont, et travaillé pour Leroy Haricot. Outre la maçonnerie, il s’est intéressé au jardinage pour cultiver son lopin de terre et nourrir ses dix enfants, deux garçons et huit filles.
Veuf en 2011, il a rejoint l’Ehpad deux ans après, où il coule des jours paisibles. Sa fille, Colette, précise : « Notre père était encore valide et avait les idées claires mais à cause du Covid, j’ai dû espacer mes visites auparavant fréquentes car j’habite Coulans et le confinement forcé l’a privé de ses moyens et l’envie de faire des efforts. »