|
Coulans-sur-Gée. 30 % d’élèves en plus à la Maison familiale rurale... |
1
Le directeur de la MFR, Bruno Mainguy. © Ouest-France
Après une année difficile marquée par la pandémie, le directeur de la MFR, Bruno Mainguy, enregistre une hausse des effectifs. Et de bons résultats aux examens.
Entretien
Bruno Mainguy,
directeur de la Maison familiale rurale.
Comment s’est passée cette rentrée, après la longue fermeture imposée par le Covid ?
Très bien, voire excellente. Nous avons 30 % de plus d’effectifs avec 185 élèves, avec une large majorité de filles soit 80 %. Nous avons 100 places en internat. Parmi les dix enseignants, nous avons une nouvelle personne, Julien Gauthier, responsable de la biologie écologie. Mais les enseignants sont polyvalents et peuvent changer de matière enseignée d’une classe à l’autre.
Quelle évaluation tirez-vous des résultats de cette année difficile ?
Très satisfaisante, comme chaque année. Nous avons 94 % de réussite pour le CAP petite enfance, 100 % pour les services à la personne, 100 % pour le Capa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural, NDLR), 89 % pour le brevet, et nous avons créé un certificat de formation générale pour un jeune Malien isolé, arrivé sans aucune formation. Un jeune de 15 ans a même réussi son CAP, ce qui lui permet de sortir de 3e.
Quel accueil recevez-vous des entreprises pour accepter les apprentis en alternance ?
Le confinement a permis aux apprentis de faire les stages de service petite enfance et service aux personnes âgées. Nous améliorons le matériel avec l’apport d’ordinateurs en novembre pour les 1re et 2e années de CAP, avec formations initiales. C’est une formation pédagogique au numérique très appréciée des entreprises.
Quels sont les autres projets ?
Nous recevrons en octobre un jeune européen, en stage pour une année, un CES (Corps européen de solidarité, NDLR) volontaire pour étudier en France, qui participe à la vie de la MFR avec les élèves. Nous projetons un voyage d’études en Pologne en avril pour les terminales, afin de préparer un mémoire sur les études locales.