|
Coulaines. Zutano BaZar distingué par la mairie... |
1
La chorégraphe Florence Loison est la créatrice de la compagnie Zutano BaZar. © CSZ Photographie
Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, la compagnie Zutano BaZar a été distinguée pour ses actions auprès des collégiens.
Le Maine Libre : Qu’est-ce qui a motivé ce choix de la mairie ?
Florence Loison : « Nous avons été honorés pour le projet « OUÏR – Le Consentement » qui est un spectacle, des ateliers artistiques et du théâtre forum portés avec la compagnie La Morsure (Rennes). Nous avons mené ce projet danse-théâtre-arts plastique autour de la question du consentement dans les relations amoureuses au sein du collège, une action qui s’inscrit dans un programme conçu pour les jeunes de la quatrième à l’université… À Coulaines, c’est un partenariat très fort qui a eu lieu, avec un engagement sans faille de la municipalité mais aussi de l’État, de Le Mans métropole au titre du Contrat de ville, de la DDFE72 et diverses structures de prévention des violences intrafamiliales et faites aux femmes. »
Comment s’est concrétisé le projet ?
« Sur une semaine complète, nous avons donné des ateliers en binôme artistique par tiers de classes, des séances théâtre-forum en classe entière et nous avons joué notre spectacle au centre culturel Henri Salvador. Le projet s’est concrétisé un an et demi avant notre présence, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés. Il a été conduit par trois danseuses, trois comédiens et comédiennes, un régisseur et un sexologue. Notre objectif est d’aborder la question majeure du consentement à travers la pratique artistique, la prévention, la loi et donner la parole aux lieux où les jeunes peuvent parler librement des questions de sexualité, d’orientation sexuelle, de genre. »