|
Coulaines. Une passerelle sur la rivière Sarthe attendue pour 20251 |
2
De gauche à droite, devant un plan de situation, Rémy Batiot, vice-président de Le Mans Métropole aux mobilités, Thierry Touche, conseiller communautaire délégué au plan vélo, et Philippe Remondière, ingénieur. © Ouest-France
Depuis plus de treize ans, une passerelle piétons-vélos doit être construite pour relier Coulaines à La Madeleine, au Mans. Le programme sera soumis aux élus à la fin du mois d’octobre 2021.
Rémy Batiot, vice-président de Le Mans Métropole, et Thierry Touche, conseiller communautaire, ont présenté les grandes lignes de la future passerelle pour les piétons et les vélos.
Dans le cadre du doublement de la rocade nord, un accord, conclu entre le Département et la Métropole, prévoit qu’elle assurerait les études et les travaux de cet ouvrage, le Département participant au financement. « Je réserve les détails du programme aux élus qui devraient l’adopter au prochain conseil communautaire jeudi 28 octobre et autoriser le lancement de l’opération », explique le vice-président.
Le tracé du franchissement est fixé
Fin 2008, lors du doublement de la rocade nord, la passerelle était déjà suggérée au niveau du gymnase de La Madeleine, au Mans. Après plusieurs années de tergiversations, la concertation avec les communes et les associations a débuté en 2020.

Depuis plus de treize ans, une passerelle piétons-vélos doit être construite pour relier Coulaines à La Madeleine, au Mans. Le programme sera soumis aux élus fin octobre 2021. Infographie Ouest-France
Le bureau d’études Artelia a étudié les variantes compatibles avec les enjeux. Le comité de pilotage en a choisi une. « Rive droite, le tracé emprunte le chemin au nord du gymnase. Il traverse la rivière en biais jusqu’au bois de la rive gauche, sur Saint-Pavace, au sud de la Peupleraie, rejoint la clôture des services techniques de Coulaines puis la rue de Provence, et la longe jusqu’à la ville », précise Rémy Batiot. Les raccordements au réseau cyclable restent à concerter.
Un projet emblématique
La passerelle doit être au-dessus de la crue centennale et permettre la navigation pour le club d’aviron. « Au-delà de sa vocation utilitaire, ce sera une réalisation emblématique de la ville avec un certain cachet et une vocation touristique pour mettre en valeur la rivière, la biodiversité, en lien avec le boulevard nature. Les promeneurs pourront stationner sur la passerelle. Rive gauche, le cheminement sera en partie sur pilotis », poursuit Rémy Batiot.
Une réalisation d’ici 2025
« Cette passerelle est très attendue par la population. Nous souhaitons une réalisation assez rapide, mais il reste des études à mener, des procédures réglementaires, dont nous ne maîtrisons pas les délais, et la durée des travaux. C’est un projet à plusieurs millions d’euros qui reste à chiffrer par le maître d’œuvre, » conclut le vice-président de Le Mans Métropole.
Cénovia est le mandataire de cette opération.
... ça c'est un chouette projet qui permettrait au "Boulevard Nature" de relier La Chapelle St Aubin à Coulaines, Sargé .....