|
Coronavirus. Un nouveau cas en Sarthe, trois de plus dans la région... |
1
L’Agence régionale de santé rapporte un nouveau cas de coronavirus confirmé, ce mardi 10 mars, en Sarthe. © Archives PO-Nathalie Bourreau
Dans son bulletin quotidien, publié mardi 10 mars 2020, l’ARS des Pays de la Loire annonce un nouveau cas de contamination en Sarthe. Ce qui porte à 6 le nombre de personnes touchées dans le département. Au total, 28 personnes ont été infectées dans la région Pays de la Loire. 4 sont guéries.
Un nouveau cas de coronavirus Covid – 19 a été confirmé en Sarthe, ce mardi 10 mars à 13 heures, par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire. Ce qui porte à 6 le nombre de cas diagnostiqués dans le département. L’Agence ne donne pas de détail sur leur état sanitaire ni sur l’endroit où ces personnes sont hospitalisées. Depuis samedi 7 mars, elle ne communique plus l’âge ni l’état de santé des personnes touchées. Dans la région Pays de la Loire, le nombre de cas diagnostiqués est désormais de 28 (6 en Sarthe, 4 en Vendée, 9 en Loire-Atlantique, 7 en Maine-et-Loire, 1 en Mayenne et 1 personne hospitalisée dans les Pays de la Loire mais originaire d’une autre région), avec trois nouveaux cas confirmés ce mardi. L’Agence indique encore, dans son bilan quotidien, que 4 patients infectés ont été guéris. Depuis samedi 7 mars, Sylvie Tolmont, députée de la 4e circonscription du Mans, est hospitalisée au Mans, placée en isolement, après les résultats positifs au test de coronavirus Covid-19. Jean-Carles Grelier, député de la 5e, a lui indiqué qu’il limitait ses sorties publiques, suivant les recommandations du Service de santé de l’Assemblée nationale. La présence du virus perturbe les événements prévus en Sarthe. Ce mardi, on a appris que le Grand prix de France de Moto GP, organisé au Mans, était, pour le moment, maintenu. + Coronavirus. Ce généraliste manceau incite à faire des masques soi-même + Coronavirus. Le Mans : Initiatives offre 300 000 masques à l’Agence régionale de santé Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes, rappelle l’ARS. Le masque est donc réservé aux malades sur prescription médicale, aux contacts avérés à haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l’hôpital (public et privé).
Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie. Il circule déjà au sein de plusieurs regroupements de cas sur le territoire national. Il n’y a donc plus de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque ou de clusters, mais des mesures de réduction sociale (ne pas rendre visite aux personnes fragiles, ne pas aller dans des rassemblements importants…).
La quatorzaine est toutefois maintenue pour les cas contact à haut risque. Les visites dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement) et les personnes symptomatiques sont interdites de visite). Pour les établissements de santé, des restrictions sont également apportées : pas plus d’une personne par visite, interdiction des visites pour les personnes mineures et les personnes symptomatiques.
En France, ce mardi, l’épidémie a contaminé au moins 1 412 personnes et fait 30 morts.