|
Coronavirus. Sarthe : le préfet autorise les marchés alimentaires sous conditions1 |
1
Les marchés alimentaires pourront être autorisés sous conditions. © Le Maine Libre
Le préfet de la Sarthe donne son feu vert au maintien des marchés alimentaires, sur demande des maires et seulement dans certaines situations.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, lundi 23 mars, de nouvelles mesures de restriction pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Parmi ces annonces, l’interdiction des marchés couverts ou de plein air.
Restait toutefois la possibilité pour les préfets, sur avis des maires, de déroger à cette interdiction. Plusieurs demandes en ce sens ont été transmises à Patrick Dallennes.
Le préfet de la Sarthe indique, dans un communiqué daté du 24 mars, avoir procédé à des concertations pour établir un dispositif de dérogation en adéquation avec les besoins des Sarthois et la nécessaire application de mesures de confinement plus strictes
.
Résultat : les marchés alimentaires permettant de s’approvisionner en denrées de première nécessité
pourront être autorisés, sur demande d’un maire. Et seulement dans certaines situations :
- dans les petites communes, les marchés qui constituent le seul moyen d’approvisionnement alimentaire de la commune ou viennent compléter une offre notoirement insuffisante (par exemple, un seul commerce, boulangerie ou autre commerce non généraliste, dans la commune). Ils comportent généralement un nombre d’étals très limité
;
- dans les communes de plus grande taille où il existe une offre de vente au détail alimentaire suffisamment large, des marchés limités à une seule catégorie d’étals, ceux de producteurs du département (ou d’une commune limitrophe du département) qui font de la vente directe de produits et qui n’ont pas d’autres moyens de réaliser la vente de ces produits (pas de local de vente directe sur l’exploitation ou pas de commerce dans une autre commune)
.
Évidemment, précise encore la préfecture, les marchés devront être organisés sous l’autorité des maires selon des règles strictes de sécurité sanitaire : application des mesures barrière, distances d’au moins un mètre respectées entre les consommateurs et les vendeurs, écart plus grand entre les étals
.
Un premier arrêté sera applicable dès ce mercredi 25 mars pour 13 marchés organisés mercredi et jeudi.
-C’est le cas pour celui du mercredi à La Flèche, maintenu ;
-Au Mans, les marchés resteront fermés afin de limiter le phénomène de propagation, explique la Ville sur son fil Twitter. Dans dix jours, un point sera fait sur la situation sanitaire de la ville et du département afin d’évaluer la possibilité de rouvrir les marchés par dérogation.
-A Sablé-sur-Sarthe, deux marchés sur trois sont maintenus, celui du vendredi place du Champ-de-Foire et celui du samedi place de la République. Le marché du lundi est supprimé pour le moment.
-A Solesmes, le marché est maintenu le mercredi matin place Marie-Cécile-Bruyère. D’habitude couvert, il se tiendra en extérieur.
+ À lire également : Les marchés au Mans, c’est fini
+ Fermeture des marchés au Mans : « il aurait fallu laisser un délai »
+ Fermeture des marchés de plein vent : « c’est un coup dur mais on peut comprendre »
Monsieur LE FOLL ne veux plus de marché au Mans déjà il ne voulait plus de forains et après de sera quoi ?
Pour en revenir au marché c'est dommage pour les petits commerçants les petits producteurs qui vendent des produits frais et qui ne sont pas "pétassé" par tout le monde comme en grande surface !!
Mais c'est toujours la grande distribution qui a le dernier mot c'est la pagaille dans les rayons personne ne respecte les distances et on laisse faire et en plus eux ils ont droit de vendre des produits autres que l'alimentaire !!