|
Coronavirus. Les marchés au Mans, c’est fini3 |
1
Plus de marché au Mans, et vraisemblablement dans la plupart des communes sarthoises. © Photo Le Maine – Libre Yvon LOUE
Le maire du Mans Stéphane Le Foll applique le décret ministériel sur la fermeture des marchés ouverts, nouvelle mesure de lutte contre la propagation du coronavirus.
Ce lundi 23 mars 2020, de nouvelles mesures nationales ont été annoncées dans le cadre du confinement et de la lutte contre le coronavirus. Parmi elles, la fermeture des marchés ouverts, qui a fait l’objet d’un décret ministériel. Les préfets pouvaient, sur avis des maires, déroger à cette interdiction. Ce lundi soir, le maire du Mans Stéphane Le Foll a fait savoir qu’il ne comptait pas aller à l’encontre de ce décret : « Afin d’appliquer ce décret, je prends donc la décision de fermer les marchés de plein vent jusqu’à nouvel ordre ». Il n’y aura donc plus de marchés au Mans, et vraisemblablement dans la plupart des communes sarthoises. Le Premier ministre Edouard Philippe a également précisé sur TF1 les modalités de sortie pour promener ses enfants ou faire du sport. Ce doit être : dans un rayon d’un kilomètre de chez soi, au maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour. Des sanctions plus sévères « contre ceux qui ne respectent pas les règles » et la mise en place de couvre-feux « là situation sanitaire l’impose » ont également été annoncées.
Samedi dernier, je suis allé au marché à la cité des pins, toutes les consignes étaient respectés distance des étales, distance des clients, les clients ne touchaient les fruits et les légumes . La police municipale est passée et apparemment n'a rien constaté, ils sont restés dans leur véhicule. Mr Le maire peut se renseigner. Par contre dans les grandes surfaces TOUT LE MONDE TOUCHE LES FRUITS ET LEGUMES. Bravo où allons nous ?