|
Coronavirus. Festivals en Sarthe : reports et annulations s’enchaînent... |
1
Au mois d’août, pas de Trolls en folie à Jupilles, les organisateurs ne préfèrent pas se lancer dans une aventure incertaine. © archives Le Maine Libre
Le Festival des Affranchis à La Flèche, les 72 heures du Mans, Le Mans Fait son cirque, « A tout bout d’champs », Puls’Art Le Mans… Entre ceux qui reportent ou qui annulent, certains sont encore dans l’expectative.
Lundi 13 avril 2020, lors de l’allocution présidentielle, Emmanuel Macron a interdit tous rassemblements culturels jusqu’à mi-juillet, festivals compris. Qu’en est-il après ? Le flou persiste.
En Sarthe, depuis mardi, les annonces d’annulations se succèdent.
Le Mans Jazz Europa Jazz
Les dates prévues par Le Mans Jazz – Europajazz / Chorus sont arrêtées depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à cet été. Cela concerne les concerts, stages, ateliers et expositions, jusqu’au mardi 30 juin : Musiques aux Sablons au Mans, Têtes blanches tour, 10e Nuit des fanfares à Allonnes, 8e Nuit du jazz manouche, 22e Europajazz en balade en ville qui devait se tenir le 22 avril…
Puls’art Le Mans
Cette manifestation internationale d’art contemporain qui devait se tenir du 10 avril au 7 juin avec un temps fort du 21 au 24 mai est annulée. Les organisateurs travaillent sur un possible report pour octobre 2020 ou un report intégral au printemps 2021.
Kestu’Bouine à Chahaignes
Kestu Bouine, festival organisé par l’association L’Asso Mnambule, devait fêter ses 10 ans le 2 mai à Chahaignes. Les organisateurs ont reporté cette édition anniversaire en mai 2021.
Festival de l’Epau
Festival de musique classique organisé par le conseil général ayant pour cadre l’abbaye royale de l’Epau, la 38e édition, qui aurait dû se dérouler du 12 au 18 mai n’aura pas lieu. Aucun report n’est envisageable compte tenu des multiples nationalités des artistes programmés.
Créé en 2001, cet incontournable rendez-vous qui devait se dérouler du 19 au 28 juin, entre le quartier des Bords de l’Huisne – Sablons et le centre-ville n’aura pas lieu, Stéphane Le Foll, l’a annoncé mercredi.
C’est année, c’était le retour de la parade, le 27 juin 2020. Elle se déroule désormais tous les deux ans. En 2018, elle avait rassemblé une foule estimée à 30 000 spectateurs et 1 200 « paradeurs »
.
Laver Night à Lavernat
Cela devait être la première édition de ce festival de musiques actuelles. Organisé par l’association Evénements Jeunes Lavernat, sept groupes sur deux scènes étaient programmés. Une chose est sûre, le festival ne pourra pas se tenir le 4 juillet. Le jeune président Julien Lhuissier et son équipe devraient officialiser le report en juillet 2021 ce week-end.
Pas de 28e édition de ce festival d’arts de la rue (cirque, théâtre, danse…). Programmé du 10 au 12 juillet, cette manifestation attire entre 25 000 et 30 000 spectateurs avec près de 80 spectacles. Désormais, il faudra patienter un an avec le début des festivités le 9 juillet 2021.
72 Heures du Mans
Pour cette première édition, ce festival qui allie musique et mécanique, n’aura pas lieu aux dates prévues – de 10 au 12 juillet – au parc des expositions du Mans. L’équipe du festival tente de trouver des solutions pour un report. La date n’est pas encore connue.
A Tout bout d’Champs à Chantenay-Villedieu
Le programme de la 4e édition du festival A tout bout d’Champs
a de quoi donner faire saliver. L.E.J, Archimède, Yannis Odua… pour le moment, tout est suspendu. Le festival doit se dérouler le 18 juillet, à Chantenay-Villedieu, au-delà de la mi-juillet, mais Alban Bouvet, le président du comité de la bonne humeur
, association organisatrice ne se fait pas trop d’illusions, tant qu’une date précise n’est pas donnée, nous ne pouvons rien annoncer, question de légitimité.
Rocka’Vib à Vibraye
L’affiche s’annonçait rock’n’roll avec Eiffel, Brigade du Kif et les Sarthois LYA, mais décidément le coronavirus aura eu raison des plus belles fêtes vibraysiennes… Après l’annonce de l’annulation du corso fleuri 2020, c’est le festival Rocka’Vib du 5 juillet qui est annulé.
Rock ici mômes et Nuit d’été à Sablé
Ces deux événements se suivent. Le festival dédié à la chanson jeune public, doit se dérouler le jeudi 23 juillet 2020, dans le parc du château. Nuit d’été, le lendemain, vendredi 24 juillet. Même si ces dates sont après la mi-juillet, limite fixée par le président, difficile d’imaginer des milliers de mômes agglutinés autour de la grande scène. Pour le moment, l’Entracte, organisateur de l’événement, n’a pas encore communiqué.
Les Trolls en folie à Jupilles
Avec le virus, les organisateurs ne sont pas lancés dans l’aventure. Pas de Trolls à Jupilles, le premier week-end d’août. Nous aurions dû repartir avec une programmation plus locale et un budget un peu plus serré que l’an dernier – environ 70 000 €- mais vu la situation, cela ne sert à rien. L’an dernier, vu la programmation, nous avions misé sur 3 000 à 3 500 spectateurs, et seulement 2 500 sont venus, nous n’allons pas reprendre de risque
, commentait Bruno Rouy, le président.
À SAVOIR
Reporter l’année suivante plutôt qu’annuler
Difficile de s’y retrouver dans les reports ou les annulations. Beaucoup d’organisateurs différent l’organisation de leur événement à l’année suivante. On pourrait parler d’annulation ? Non, cela nous permet de garder la même organisation, de travailler avec les mêmes prestataires
confie Julien Lhuissier, pour Laver Night. Les frais déjà engagés ne sont pas tous perdus.
Inscrivez-vous à notre newsletter régionale spéciale coronavirus en cliquant ici.