|
Coronavirus. «Covid19Dollon», une chaîne solidaire et d’entraide... |
1
Un exemplaire des masques fabriqués par les volontaires. © Le Maine Libre
L’initiative a été prise par un couple de la commune de Dollon.
À Dollon, sous l’impulsion d’un couple installé dans la commune, s’est progressivement créé un groupe d’entraide, Covid19Dollon, qui permet de faire des choses ensemble, communiquer et faire passer des informations… après avoir ouvert une page sur les réseaux sociaux.
Claire était bloquée à la maison depuis deux mois, elle raconte : Avec le soutien de mon conjoint, Benjamin, nous avions eu l’idée de mettre quelque chose en place.
Ils avaient commencé par Facebook :Aujourd’hui, cette page rassemble environ 70 habitants du village. Mais d’autres personnes se sont greffées au groupe. C’est comme si on gardait encore une vie sociale.
Des groupes de femmes de tous âges ont ainsi commencé par fabriquer des masques sanitaires, à partir de tissus que nous avions achetés. Même s’ils ne peuvent pas être homologués, ces masques protègent et constituent donc une première barrière contre ce virus qui se propage très vite et qui fait peur. Cela peut rassurer quelque part. Mais ces masques ne remplacent pas le respect strict des gestes barrières et celui du confinement ».
Grâce à cette belle chaîne solidaire, une première série de masques a pu sortir des machines à coudre des Dollonnais. Ils vont rapidement venir en aide aux aides à domicile et auxiliaires de vie, aux commerçants, aux personnels municipaux mobilisés, aux routiers... Nous espérons que d’autres couturières nous rejoignent pour permettre une large couverture de la population.
Or, le tissu tend à manquer : « Nous recherchons des tissus lavables à 60 degrés. Peu importe la couleur ou le motif. Par ailleurs, si d’autres personnes sont dans le métier, et souhaitent donner un coup de main, qu’elles n’hésitent surtout pas à joindre la mairie. » Sans manquer de rappeler : Les autorités sanitaires ne validant pas ce procédé nous ne pouvons malheureusement pas offrir ces masques aux personnels soignants auxquels nous pensons énormément. Enfin un maître mot : serrons-nous les coudes !
Contact : 02 43 93 42 23 du mardi au vendredi, de 9 heures à 12 heures.