|
Contrainte d’annuler ses représentations il y a un an, cette troupe de théâtre remonte sur scène avec la même pièce... |
1
Thierry Rachet (à droite) joue Hervé dans le rôle principal de la pièce « Toqué… Avant d’entrer », dont la première représentation aura lieu à Solesmes, vendredi 28 novembre 2025. © Archives Ouest-France
Privée de l’acteur pour jouer le rôle principal de leur pièce à la fin de l’année 2024, la troupe de Solesmes avait été dans l’obligation de renoncer à toutes ses représentations. Elle revient vendredi 28 novembre 2025 avec la même pièce « Toqué… Avant d’entrer » pour six dates.
Tout était prêt ou presque mais à quelques jours de devoir monter sur les planches pour jouer la première de la pièce Toqué... Avant d’entrer, la troupe de Solesmes avait dû se mettre en quête d’un acteur pour le rôle principal, après une défection. Claudine Richard avait remué ciel et terre pour trouver un comédien capable de prendre au pied levé ce rôle. Elle n’a pas été en mesure de trouver l’oiseau rare. La troupe avait donc décidé de tirer un trait sur sa saison 2024 après une année 2023 où elle avait attiré pas moins de 800 spectateurs.
Un simple trait car elle est de retour, vendredi 28 novembre 2025, à 20 h 30, sur la scène de la salle des fêtes de Solesmes avec cette même pièce, mise en scène par Philippe Rolland, avec une distribution revue. « On s’est tous réuni et on a décidé de repartir et de reprendre finalement la pièce que l’on devait jouer l’an dernier, explique Claudine Richard. C’était beaucoup plus simple. Nous avions déjà les décors et puis nous étions trop avancés dans ce projet pour le laisser tomber. »
Six représentations programmées
Thierry Rachet a repris le rôle principal dans cette histoire quelque peu déjantée où les quiproquos s’enchaînent à vitesse grand V. « Fin mai, nous nous sommes calés avec le metteur en scène et début septembre, nous avons entamé les répétitions », poursuit Claudine Richard.
La pièce en trois actes, écrite par François Scharre, sera jouée à six reprises à Solesmes (vendredi 28 et samedi 29 novembre à 20 h 30 ; le 30 novembre, à 15 h ; les vendredi 5 et samedi 6 décembre, à 20 h 30, et samedi 7 décembre, à 15 h). « Pour le moment, nous n’avons pas d’autres dates de prévues. »
Entrée. Adulte : 8 €, enfant moins de 12 ans : 5 €.