|
Faute d’avoir trouvé un acteur remplaçant, la troupe de théâtre de Solesmes renonce à jouer... |
1
La troupe Tous ensemble de Solesmes a fait le choix de © Ouest-France
Mis en difficulté par le forfait d’un des acteurs de la troupe quelques jours avant la première représentation, la troupe de Solesmes (Sarthe) Tous ensemble a préféré renoncer de se produire en janvier et février 2025, dates envisagées après un premier report. La troupe de Solesmes se concentre sur la fin de l’année 2025 où elle prévoit de retrouver les planches.
La troupe de théâtre de Solesmes Tous ensemble était prête pour jouer la pièce Toqués… Avant d’entrer. C’était sans compter sur un grain de sable qui est venu stopper la dynamique de la troupe solesmienne qui, depuis de nombreuses années, a pris pour habitude de se produire sur scène le dernier week-end de novembre et le premier du mois de décembre.
Le forfait d’un des acteurs principaux de la pièce de François Scharre a changé la donne, obligeant à redistribuer les rôles et surtout à chercher une doublure pour pallier cette défection. Pendant plusieurs jours, Claudine Richard a eu des contacts. La troupe avait même pris le parti de décaler les dates de ses représentations pour les reprogrammer du 24 au 26 janvier et du 7 au 9 février 2025 à la salle des fêtes de Solesmes en espérant pouvoir « former » un remplaçant.
Finalement, Tous ensemble a dû se rendre à l’évidence : elle n’était pas en mesure de trouver un candidat au pied levé pour assurer ses six représentations. « Nous avons décidé de faire une année blanche, précise Thierry Rachet, l’un des acteurs. Nous jouerons bel et bien cette pièce, mais à la fin de l’année 2025, à nos dates habituelles. Cela va nous permettre d’effectuer une redistribution des rôles en interne. »
Lire aussi : Déchèterie à Sablé-sur-Sarthe : au-delà de 18 passages, il faudra payer chaque entrée
Sur le plan des réservations effectuées en amont, la troupe a pu facilement gérer le sujet. « Nous avions demandé au public de réserver ses places, et non de les payer, ce que l’on demande de faire le jour de la représentation, explique Claudine Richard. Je n’ai eu à passer que quelques coups de fil pour prévenir que la troupe n’était pas en mesure de jouer. Ce n’est que partie remise ! »