|
Connaissez-vous ce village aux ruelles pittoresques réputé pour ses faïences uniques ?... |
1
Le château de Malicorne a accueilli de grands noms comme Madame de Sévigné. © Pascal Beltrami
Au bord de la Sarthe, Malicorne est réputée par ses faïences ajourées uniques et un vivier d’artisans passionnés. Reconnue Ville et Métiers d’Art, elle charme les amateurs de culture et de savoir-faire. « À l’Ouest » vous fait découvrir ce joli village.
Capitale historique de la faïence, Malicorne-sur-Sarthe, nichée en bordure de rivière, cultive un art de vivre discret, entre patrimoine et savoir-faire. La petite cité sarthoise a, durant son passé, vu naître deux manufactures emblématiques : Bourg-Joly en 1747, la plus ancienne faïencerie d’art encore en activité, et la Faïencerie d’Art de Malicorne (FAM) en 1924.
Lire aussi : REPORTAGE. Ce petit village normand enchanteur, refuge d’artistes, est l’un des plus beaux de France
De la motte d’argile brute au décor à la main, elles perpétuent, aujourd’hui encore, des techniques rares, héritées des grands faïenciers d’autrefois. À l’instar de la faïence ajourée consistant à découper des motifs fins dans la pâte crue, pour conférer légèreté et élégance aux objets.
Terre de savoir-faire artisanaux
On découvre ces gestes de maîtres dans les ateliers, ou au Musée de la Faïence et de la Céramique, installé dans une ancienne manufacture, deux véritables lieux de transmission. Le Moulin des Métiers d’Art datant du XVIIIe, quant à lui, rassemble une quarantaine d’artisans d’art, tels que des céramistes, peintres sur porcelaine, tourneurs sur bois, et bien d’autres, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans l’artisanat local. Il servait autrefois à broyer les émaux utilisés par les faïenciers locaux pour décorer leurs pièces.
Lire aussi : Faïence, château… Quatre sites à visiter à Malicorne-sur-Sarthe, au sud du Mans
Mais Malicorne-sur-Sarthe est loin de se résumer à ses argiles. Ses ruelles pittoresques sont propices à la flânerie. En musardant, on croise l’église romane Saint-Sylvestre, classé Monument historique depuis 1984, ou encore le château flanqué de douves et de jardins, de style néoclassique et bâti au XVIIIe.
Pour poursuivre l’évasion, rien de tel que de rejoindre les rives de la Sarthe et ses espaces arborés. À l’ombre des frondaisons, on peut profiter d’une balade à pied ou à vélo (la Vélobuissonnière), ou bien d’une échappée sur l’eau, à bord d’un pédalo ou d’un bateau habitable, nous entraînant en mode « slow » à travers les flots.