|
Conlinois et Bretons réunis pour se souvenir... |
1
Deux associations, l’une conlinoise et l’autre bretonne réunies pour se souvenir. © Asso Kerfank 1 870
En 1870, 62 000 Bretons sont passés par le camp de Conlie (Sarthe) dans des conditions déplorables. Pour ne pas oublier ces sacrifiés, deux associations se sont retrouvées ce 11 novembre 2023.
Après un premier contact en 2021, les Bretons sont revenus ce 11 novembre dernier, à l’invitation de la nouvelle association conlinoise, « Kerfank 1870, Conlie se souvient ».
Continuer à faire vivre cette mémoire
En 2021, une commémoration des 150 ans dite Camp de l’armée de Bretagne (Camp des Bretons) avait eu lieu et a donné naissance, en 2023, à une nouvelle association conlinoise « Kerfank 1870, Conlie se souvient » pour perpétuer cet épisode de l’histoire locale.
 L’association « Koun Breizh, pour la mémoire bretonne » avait participé à cette journée et est, bien sûr restée en contact au travers Michel Chauvin qui a proposé de venir pour le 11 Novembre avec plusieurs des membres de son association et de déposer une gerbe au cimetière, à la mémoire des Bretons morts à Conlie en 1870.Â
Bretons et Sarthois se sont donc retrouvés pour un moment d’échanges tout en se promettant de garder contact et de continuer à faire vivre cette mémoire.
Prochaine réunion le 25 novembre
À savoir : la prochaine réunion est prévue le 25 novembre, à 9 h 30, salle du conseil mairie de Conlie et toute personne intéressée par le projet que mènent ces passionnés d’histoire locale sera la bienvenue.