|
Conlie. Une activité en augmentation pour la caserne... |
1
Pompiers et élus réunis à l’issue de la soirée. © Le Maine Libre
La Sainte-Barbe est un moment privilégié pour une caserne de sapeurs pompiers. À Conlie, c’est tout d’abord en partageant un moment solennel, avec défilé des hommes et du matériel emmené par la musique Sainte-Cécile, un dépôt de gerbe à la stèle en l’honneur des hommes disparus. Puis un moment convivial ou élus, pompiers et leurs familles se retrouvent à la caserne pour partager l’activité de l’année écoulée et les mises à l’honneur.
458 interventions cette année
Le lieutenant Jérôme Thomas, chef de centre, avait à ses côtés le commandant Daniel Deschamps, représentant le Sdis, pour présenter un bilan qui montrait une augmentation de 6 % de l’activité opérationnelle par rapport à 2022 avec 42 départs incendies, feux espèces naturels, 359 secours à personnes, 44 accidents sur voie publique dont 20 avec intervention du VSR.
L’effectif est satisfaisant avec 34 pompiers opérationnels dont 7 femmes et 4 en cours de mutation pour 58 200 heures de disponibilité et 2 700 heures en intervention
Serena Masso et Malo Bouyer, deux jeunes, vont intégrer le centre conlinois dans les prochaines semaines, après avoir suivi une formation JSP à Sillé durant quatre années et passé avec succès leur brevet.
Un hommage à Thierry Pauloin
Thierry Pauloin a trente années de service au sein de la caserne dont douze en tant qu’adjoint. « Il est temps de saluer ton engagement au sein du centre de secours, notamment en tant qu’adjoint. Trente années d’engagement, c’est important ! Mais il faut souligner que tu assures depuis douze ans les fonctions d’adjoint pour me seconder. Je te remercie pour tout le travail effectué, avec une émotion particulière puisque cela se clôturera au 31 décembre et le service choisira puis nommera un nouvel adjoint dans les semaines suivantes », déclarait Jérôme Thomas.
Pour clore son intervention, le chef de centre adressait ses remerciements à tous ceux qui vivre le centre de secours sans oublier les familles  Merci pour votre soutien quotidien, sans vous, il nous serait impossible de suivre notre devise : Courage et dévouement.Â
Grades, décorations et formations
Médaille d’honneur des sapeurs – pompiers, échelon or, pour 30 années à Thierry Pauloin, échelon. Argent pour 20 années à Aude Diguer. Échelon bronze pour 10 années à Steven Letessier.
Sont nommés caporaux Cédric Côme, Maxime Diguer, Simon Cousin, Kévin Bosse.
Sont nommés sergents Jérôme Joneau et Kévin Dusautoy.
Formations : FDF2 Steven Letessier, FDF1 Chloé Lenoble, Ghislain Camus, PPBE Maxime Ferret, Aurélien Lefèvre.
Nouvelles recrues Maxime Ferret, Aurélien Lefèvre, Emma Rose, Marlène Drouard.
Médailles de l’Union : échelon bronze à Frédéric Avenant et Céline Lagrange, échelon argent à Jean- Louis Fontaine et Daniel Côme (honoraires ).