|
Conlie. Le parc de cinq éoliennes vient d’être inauguré... |
1
Total Quadran, Fermiers de Loué et élus réunis pour cette inauguration devant une éolienne © Le Maine Libre
L’arrivée de la crise sanitaire en ce début d’année a retardé l’inauguration du champ éolien mis en service en fin d’année 2019.
Il vient d’avoir lieu et pour l’occasion Samuel Neuvy, directeur régional de Total Quadran ,a accueilli Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, partenaire financier, Philippe Pancher ,président de la coopérative des Fermiers de Loué, les deux maires des communes de Conlie et Neuvillalais qui ont accompagné le projet, riverains et élus.
Ce parc de cinq éoliennes est situé dans les communes de Conlie et Neuvillalais avec un début de projet en 2014 et une mise en service fin 2019, c’est dire si l’instruction aura été rapide, cinq années pour initier le projet, obtenir l’autorisation administrative, appel de la CPE.
Des caractéristiques impressionnantes pour ces éoliennes avec une hauteur de mât à 117 m du sol, 180 m en bout de pâle, qui tourne 2 422 heures par an en production, l’équivalent en consommation électrique de 17 500 foyers ( hors chauffage ) et 3 880 tonnes par an de CO2 évitées.
Les Fermiers de Loué partenaires
En 2007, les Fermiers de Loué ont fait le choix de devenir autonomes en énergie renouvelable. Avec des panneaux solaires dans les élevages mais aussi le partenariat avec Total Quadran pour deux parcs éoliens dont celui de la Champagne Conlinoise. Pour ce projet un financement participatif a également été proposé aux habitants des deux communes concernées.
Un succès avec 198 riverains qui ont investi 300 000 € sous forme d’obligations d’une durée de vie de cinq ans au sein de la Société Eole Champagne Conlinoise
Des élus convaincus
Christian Lemasson ,maire de Conlie, et Jean-Claude Level, maire de Neuvillalais ( nouveaux élus ) ont, tous deux, salué le travail de leurs prédécesseurs pour avoir mené à bien le projet de A à Z avec Total Quadran.
« Je ne vous cacherai pas ma fierté d’inaugurer avec vous tous ce parc d’éoliennes, ces moulins à vent des temps modernes et je voudrais associer à cette inauguration Joël Garenne, mon prédécesseur. Notre commune adhére ainsi au principe de développer des énergies renouvelables respectueuses de notre environnement », déclarait Christian Lemasson.
Pour Jean-Claude Level ,maire de Neuvillalais: « En ces temps difficiles et la baisse de nos recettes et dotations, la recette engendrée est une manne non négligeable pour notre commune ».