|
Conlie. La collecte des déchets remaniée au printemps... |
1
De gauche à droite : Nicolas Kerckhof, responsable de l’Agence de l’environnement et du développement durable ; Éric Poisson, vice-président en charge de l’environnement ; Valérie Radou, présidente de la 4CPS. © Ouest-France
L’organisation intercommunale de la collecte des déchets évoluera au printemps. Des réunions publiques d’information sont organisées du 8 au 30 octobre.
À partir du 3 mars, les modalités de collecte des déchets évolueront de manière importante sur le territoire de la communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) vont. Les déchets recyclables, comprenant bouteilles et flacons, cartons et cartonnettes, papiers, briques alimentaires, ainsi que les emballages en plastique et en métal, seront désormais collectés en porte-à -porte dans chaque commune une semaine sur deux. Les colonnes de tri jaunes actuellement disponibles dans les espaces publics seront retirées.
Les ordures ménagères continueront d’être collectées en porte-à -porte, mais tous les quinze jours, au lieu de la collecte hebdomadaire actuelle. Ce qui ne change pas : le verre. Les points d’apport volontaire sont maintenus dans les conteneurs dédiés.
« En nous adaptant à l’évolution des habitudes de consommation et, par conséquent, des volumes collectés, notre objectif est d’améliorer la qualité du tri et le service proposé aux foyers, explique Éric Poisson, vice-président de la 4CPS, en charge de l’environnement.Ce nouveau dispositif contribuera également à rationaliser nos dépenses, dans le but de maîtriser le montant de la redevance.Â
Afin d’informer et de préparer les habitants à ces changements, plusieurs réunions publiques seront organisées en octobre. Elles permettront de détailler la nouvelle fréquence des collectes, d’expliquer en détail les raisons de cette évolution et de répondre aux questions des citoyens, afin de les accompagner efficacement dans cette transition.
Valérie Radou, présidente de la 4CPS, ajoute :  Nous voulons nous assurer que chaque habitant est bien informé et préparé pour cette transition. Les réunions publiques seront l’occasion d’échanger directement avec les citoyens pour répondre à toutes leurs préoccupations et assurer une adaptation en douceur.Â
La distribution des nouveaux sacs translucides jaunes pour le tri des déchets recyclables et des sacs verts pour les ordures ménagères aura lieu au début de l’année 2025, permettant à chaque foyer de se préparer adéquatement aux nouvelles modalités de collecte.
Les réunions publiques
Mardi 8 octobre, de 19 h à 20 h 30, à la salle des fêtes de Rouez.
Mardi 15 octobre, de 19 h à 20 h 30, au centre culturel Maurice-Termeau de Sillé-le-Guillaume.
Jeudi 24 octobre, de 19 h à 20 h 30, à la salle culturelle l’Entracte de Saint-Symphorien.
Vendredi 25 octobre, de 19 h à 20 h 30, à l’Espace Domfront de Domfront-en-Champagne.
Mercredi 30 octobre, de 19 h à 20 h 30, à la salle des fêtes à Conlie.
Les participants sont libres de se rendre à la réunion de leur choix, quelle que soit leur commune de résidence.