|
Concours des meilleures rillettes de la Foire du Mans : les artisans de Chantenay et Parcé à la fête... |
1
Laurent Berthier, le charcutier de Chantenay-Villedieu (à gauche), et les bouchers associés de Parcé-sur-Sarthe Sébastien Fréteau et Morgan Bouillon (à droite) ont brillé au concours des rillettes de la Foire du Mans. © Ouest-France
Les boucheries charcuteries de Chantenay-Villedieu et de Parcé-sur-Sarthe, toutes deux proches de Sablé-sur-Sarthe, ont ramené chacune un prix d’excellence pour leurs rillettes au concours de la Foire du Mans.
Le sud-ouest de la Sarthe a du talent pour les rillettes. Ce n’est plus à démontrer mais les artisans locaux l’ont encore prouvé au 33e concours de la Foire du Mans, dimanche 14 septembre 2025. Laurent Berthier, le spécialiste de Chantenay-Villedieu, a reçu le prix d’excellence dans la catégorie « Charcutiers de la Sarthe », pour la deuxième année consécutive. Une récompense de plus pour celui qui a déjà un palmarès long comme le bras et qui avait décroché la médaille d’or au Salon de l’agriculture de Paris en février dernier.
« Un immense plaisir »
Sébastien Fréteau et Morgan Bouillon, à la tête des Petits bouchers du coin à Parcé-sur-Sarthe, ont eux aussi brillé en remportant le prix d’excellence dans la catégorie « Bouchers de la Sarthe ». Une belle distinction pour ce duo qui s’est associé en fin d’année 2021, alors que Sébastien Fréteau était le patron et Morgan Bouillon son apprenti. « C’est un immense plaisir », a réagi le binôme sur sa page Facebook.
Lire aussi : La biscuiterie sabolienne Maison Drans lance des petits sablés aux rillettes
La soirée avec l’ensemble des récompensés est programmée le dimanche 26 octobre par le syndicat des bouchers charcutiers traiteurs sarthois. Un trophée de « champion des champions » sera décerné ce soir-là . En 2024, c’est justement Laurent Berthier qui l’avait décroché.
D’ici là , sûr que les clients vont encore affluer en boutique, dès ce mardi, après la traditionnelle journée de fermeture du lundi.