|
Concerts, cirque, produits locaux et dromadaires dans ce festival des arts du sud de la Sarthe... |
1
Ce dimanche 8 juin 2025, Hervé profitera de la 14e édition du festival des arts de Pringé, près de La Flèche (Sarthe), pour présenter ses dromadaires. © Ouest-France
Ce dimanche 8 juin 2025, le village de Pringé, près de La Flèche (Sarthe), accueille la 14e édition de son festival des arts. Au programme : des ateliers, des expos, concerts, animations, producteurs locaux… Et un invité star : le dromadaire
Dimanche 8 juin 2025, l’association des habitants et amis de Pringé présentera Pringe’Arts, son 14e festival des arts, dans le village de Pringé, aujourd’hui partie de la commune de Luché-Pringé, près de La Flèche, dans le sud de la Sarthe. Une quinzaine de bénévoles est à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour élaborer un programme innovant autour d’une quarantaine d’exposants : « Notre Petite cité de caractère servira d’écrin de verdure aux artistes et aux artisans qui s’installeront sur le parvis et dans l’église, ainsi qu’autour du prieuré médiéval et du lavoir », annonce Pascale, la présidente de l’association.
« D’adorables créatures, sociables et très intelligentes »
Dès 10 h, le public aura rendez-vous avec les artistes et les artisans et, bien sûr, avec les producteurs locaux et leur pain bio, fromages, miel, légumes… Cette année, le festival innove avec la présence d’un producteur de lait de chamelle et de cosmétiques élaborés avec le même lait très qualitatif. Dominique et Hervé se sont pris de passion pour les dromadaires, ils viendront au festival avec leurs animaux. Le couple a créé son élevage du Clos camelin en 2022 à Villiers-au-Bouin (Indre-et-Loire) à seulement quelques kilomètres du Lude, voisin. Et il ne tarit pas d’éloges sur cet animal, semblant sorti tout droit de la péninsule Arabique, qui promènera les visiteurs sur son dos tandis qu’Hervé racontera son aventure et l’amour qu’il porte à ce très gentil camélidé : « Ils raffolent des câlins, ce sont vraiment d’adorables créatures sociables et très intelligentes, leur lait et leur laine ont des vertus insoupçonnables. »
Une place de choix pour les enfants
Priorité sera donnée aux enfants qui pourront profiter d’un grand espace dédié à de nombreux ateliers animés par des artisans, à l’instar de Patrick Jouenne, l’un des charpentiers responsables de la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris : « Il leur proposera de construire une cabane avec des planches de palettes, tandis que d’autres pourront s’exercer à sculpter le tuffeau, modeler la glaise, marteler le métal, faire de la mosaïque… il y en aura pour tous les goûts », reprend Pascale.
Emma et Antonin du cirque La Volière en Velours, viendront compléter ce programme avec des ateliers découverte et présenteront, en avant-première, leur 5e festival de cirque de Velours et Barbotine.
« Pas de fête sans musique ! », s’exclame Isabelle, la secrétaire de l’association. À partir de midi, Fleur de Paris revisitera les plus grands succès de la chanson française de Piaf à Gainsbourg, invitant le public à chanter et guincher puis, en fin d’après midi, place au jazz manouche avec le trio Octavius : violon, contrebasse et guitare, ça va swinguer ! »
Une belle journée en perspective…
Ce dimanche 8 juin 2025, à Pringé autour de l’église et du prieuré, de 10 h à 22 h. Entré libre. Restauration sur place et à emporter à partir de 12 h. Contact : Gilles au 06 89 09 19 09, Pascale au 06 81 34 22 73, Isabelle au 06 78 75 12 96, ou à  : lesamisdepringe@gmail.com