|
Comment l’interdiction de fumer va s’appliquer dans cette commune... |
1
Le conseil municipal a statué sur la mise en place de l’interdiction de fumer. © Le Maine Libre
Les élus de Lombron ont évoqué la mise en place des nouvelles interdictions de fumer dans certains lieux publics. Un affichage est prévu. Et en cas de non-respect, une amende de 135 €.
Les élus de Lombron ont statué, mardi 9 septembre 2025 en conseil municipal, sur la mise en place du nouveau décret ministériel sur l’extension des zones où il est interdit de fumer.
Panneaux à venir
Le maire, Alain Grémillon, a rappelé le contenu du décret 2025-582 du 27 juin 2025, visant à protéger les plus jeunes et à réduire les risques sanitaires et environnementaux.  Les zones concernées sont les parcs et jardins publics, les aubettes et zones couvertes d’attente des voyageurs, les abords des établissements scolaires, et des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives, pendant les heures ou périodes d’ouverture, dans un périmètre d’au moins dix mètres tout autour des bâtiments. Il appartient aux communes de définir les espaces concernés et de mettre en place l’affichage réglementaire.Â
+ Les nouveaux « espaces sans tabac » sont-ils respectés au Mans ?
De nouveaux panneaux devraient bientôt faire leur apparition aux abords du complexe sportif, concerné dans son intégralité par cette nouvelle interdiction.
Mais aussi aux abords du stade, de la bibliothèque et de l’espace regroupant l’école, la mairie et la maison de santé pluridisciplinaire et le parc, ainsi que sous les aubettes.
En cas de non-respect de cette interdiction, le décret prévoit une amende de 135 € pour les contrevenants.