|
Colère des agriculteurs. « On a tout nettoyé » : en Sarthe, les blocages des autoroutes sont levés... |
1
Sur l’A81, à Joué-en-Charnie (Sarthe), les agriculteurs ont nettoyé le point de blocage avant de quitter les lieux, ce jeudi 1er février 2024. © FDSEA72
De nouvelles annonces du Gouvernement ont été faites, ce jeudi 1er février 2024. De quoi apaiser, du moins pour le moment, la colère des agriculteurs. En Sarthe, FDSEA et Jeunes agriculteurs, mobilisés sur les derniers blocages des autoroutes A81 et A11 ont levé le camp.
Ce jeudi 1er février 2024, de nouvelles annonces ont été faites pour apaiser la crise agricole qui secoue le pays. Dont, notamment, 150 millions d’aide à la filière. De quoi contenter, pour l’heure, les syndicats agricoles comme la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs.
Les deux derniers blocus ont été levés
Qu’en est-il au niveau départemental ? Deux derniers points de blocage subsistaient, sur l’A81 et l’A11. À Joué-en-Charnie, sur l’A81, les agriculteurs mobilisés ont levé le camp en fin d’après-midi, non sans faire place nette auparavant. « On a tout nettoyé, confirme Samuel Foucault, l’un des représentants. On n’est pas venu sur l’autoroute pour faire des dégâts. On a été soutenu par la population, on ne va pas pas être irrespectueux. »
« Certains combats ne sont pas terminés »
Même chose sur l’A11, à Connerré. « Après trois jours de mobilisation exceptionnelle, tant par la présence des agriculteurs, que par ce que l’on a découvert en contrôlant les camions… », assure Pascal Clément. Mais le producteur laitier l’affirme, si les opérations de blocage prennent fin, « il y a des combats qui ne sont pas terminés. On va continuer à être mobilisés, mais dans nos exploitations, il y a aussi du travail en retard ».
Des actions sont envisagées auprès de groupes industriels. Des opérations de déréférencement dans des grandes surfaces pourraient aussi se poursuivre ponctuellement. « Il faut qu’on continue d’expliquer au consommateur que c’est aussi à lui de faire un choix ! »