|
Clermont-Créans. Un premier salon du livre qui ne demande qu’à faire des petits... |
1
L’expérience de ce tout premier salon du livre de Clermont-Créans, tout près de La Flèche, ne demande qu’à être reconduite. © Ouest-France
Démarrage en douceur pour ce tout premier salon du livre de Clermont-Créans, dimanche 17 novembre 2019. Même si la présence de plus de visiteurs aurait été bienvenue, la manifestation sait garder un cachet truffé de « savoirs et de saveurs », thème de l’événement.
« Il n’y a pas grand monde » , constate, ce dimanche matin, Bernard Bouleau, auteur de romans historiques. « En même temps, c’est la première édition. Et puis c’est souvent comme ça le dimanche matin » , relativise Line Fournier, une autre écrivaine invitée à ce tout premier salon du livre de Clermont-Créans, tout près de La Flèche.
Malgré une affluence qui démarre plutôt en douceur, ce salon est orchestré, avec beaucoup d’amour et de passion, par un nouvel habitant de la commune (arrivé en mars 2019), Jean-Jacques Glotin, également auteur.
À 14 h, il a organisé une dictée, tirée d’une œuvre de Jean Giono, Le chant du monde. Petit clin d’œil, puisque « c’est grâce à cette œuvre que j’ai obtenu un 18/20 à l’oral de mon bac de français » , se souvient l’organisateur.
Jean-Jacques Glotin est épaulé par une dizaine de bénévoles. Grâce à eux, des moments forts de cette première édition ont vu le jour, à l’instar d’un atelier d’écriture, de lecture de contes de fées et d’autres interventions d’auteurs. Le maire, Gérard Blanchet, en redemande : « La culture doit être sponsorisée à 200 %. Et j’espère que ça va pouvoir se reproduire. » Il se réjouit d’accueillir dans sa commune autant de « plumes faciles. Elles sont nos premières vitrines. »