Chez Clémence, crêpes et galettes bios... |
1
Chez Clémence, crêpes et galettes bios
Ouvert depuis le 24 août, Chez Clémence propose, entre autres, plusieurs choix de crêpes et de galettes à consommer sur place ou à emporter. Le tout avec des produits artisanaux, locaux et même bios. Rencontre avec Clémence Corvaisier, responsable du restaurant.
SON PARCOURS
Une histoire de famille
« J’ai 35 ans et avant d’ouvrir ici je cogérais la ferme de la Métairie qui est une entreprise familiale. Je m’occupais essentiellement de toute la partie vente en foodtrucks, que ce soit les crêpes, les galettes, les glaces. En 2011 on avait créé un stand aux Champs Elysées où l’on proposait justement ce genre de produits. Je prenais énormément de plaisir à faire ça, et c’est quelque chose qui me manquait et que je voulais retrouver à travers la création de mon restaurant. Il faut savoir que dans les années 1985, ma mère avait elle aussi sa propre crêperie en Sarthe. J’ai d’ailleurs fait le choix de garder sa recette de crêpes. Pour les galettes, je me suis formée toute seule. »
LES VALEURS
Bio, local et fait maison
« Je viens d’une famille qui mange bio et c’était l’une des marques de fabrique de notre entreprise. Je ne peux pas l’être à 100 % avec mon restaurant mais tous les ingrédients qui composent notre pâte à crêpes et notre pâte à galettes le sont. C’est important pour moi, aussi, de faire vivre le commerce local. J’ai la chance d’avoir un cuisinier, Mathieu Marquet (à gauche sur la photo), qui travaille au quotidien. Tout est fait maison, donc je me voyais mal travailler avec des produits moins naturels. C’est une idée que l’on retrouve d’ailleurs dans la déco de notre établissement. On a beaucoup de vert, cela apporte de la fraîcheur et c’est vraiment ce que je souhaite transmettre. »
LA CARTE
La créativité avant tout
« On retrouve beaucoup de galettes et de crêpes, dont la composition change quasiment tous les jours, et on propose aussi des plats un peu plus cuisinés comme le poisson. Sur nos entrées on essaye de proposer des plats végétariens, l’idée étant de satisfaire un peu tout le monde. La particularité de notre restaurant c’est qu’on a une carte qui change tous les jours donc on teste pas mal de choses. Je laisse une grande liberté à mon cuisinier. On a aussi une carte spéciale goûter avec des crêpes, des boissons locales, etc. En termes de ventes, les galettes sont les produits qui rencontrent le plus de succès. Je pense que c’est dû au fait que les gens du coin ne les connaissent pas forcément. »
SES AMBITIONS
Des après-midi à thèmes
« On est très satisfait de notre départ. Bien qu’on soit un peu limité par rapport au COVID, on arrive à avoir un très bon nombre de couverts. Les retours sont excellents, on commence à avoir quelques habitués qui reviennent plusieurs fois par semaine, donc on espère déjà pérenniser là-dessus. Pour la suite, je travaille beaucoup sur le développement de nos après-midi. Je vais essayer de lancer des thèmes, par exemple des événements « jeux de société ». Vu qu’on n’est pas ouvert le soir je pense qu’il y a des choses sympas à développer pour le goûter. On a la chance d’avoir un étage donc ça peut permettre de séparer les groupes et les ambiances. »
- Du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures
53 rue d’Arcole
Contact : 02 43 87 93 91
Retrouvez gratuitement cet article ainsi que l'ensemble des sorties, animations et dossiers sur celles et ceux qui font vivre la ville dans votre hebdomadaire lemans.maville.com

Rédaction et photographies : Julie Marchand & Nicolas Prieto