|
Champagné. Fréquentation en hausse au centre d’animation sociale... |
1
Les participants à l’assemblée générale étaient invités à deviner la chronologie de mise en place des différentes activités du CAS. © Le Maine Libre
Le centre d’animation sociale Jean-Claude-Laude de Champagné vient de tenir son assemblée générale. « Comme l’année dernière, la fréquentation des centres de loisirs, des tickets sports et les services plus larges tels France Services ne cesse d’augmenter, ce qui montre que le CAS s’inscrit bien dans les besoins du territoire et de la population » notaient les administrateurs.
Un nouveau projet
En 2024, il réunissait 237 familles habitant Champagné et 98 hors commune, ce qui représente 1 304 personnes. Quarante-trois nouvelles familles ont adhéré, la moitié de la commune et la moitié hors commune. « Entre 2020 et 2024, nous avons ainsi multiplié par deux nos activités et le nombre de personnes y participant. Le creux des années Covid a été difficile à surmonter mais il est derrière nous à présent. Nous avons même enregistré une meilleure fréquentation en 2024 qu’en 2019 » ajoutait Anthony Derré, le directeur. « Le CAS, c’est un lieu réconfortant, bienveillant et ouvert à tous. D’un point de vue financier, il a également retrouvé un équilibre qui lui permet d’être plus serein pour l’organisation de ses activités, malgré la hausse des différentes charges. »
Depuis l’entrée de Fatines dans Le Mans métropole, la commune lui confie une partie de son volet social et participe aussi au financement des actions mises en place.  Cette année 2025 sera intense car nous réécrirons collectivement le projet social. Celui qui nous sert de guide dans nos actions, actuellement, court jusqu’en fin d’année.Â
Par ailleurs, la convivialité au sein du CAS n’est pas un vain mot. La fête du centre de 2024 en appelle d’autres et les jeux mis en place lors de l’assemblée générale afin de rendre plus dynamique l’examen des différents bilans ont été bien suivis.