|
Challes. Constructions à venir et maîtriser la croissance en 2024... |
1
Guy Fourmy, maire de Challes, a mis l’accent sur le développement maîtrisé de la commune. © Le Maine Libre
Après une année 2023 chargée en investissements et réalisations, l’heure est au développement maîtrisé à Challes (Sarthe) afin, comme le soulignait le maire Guy Fourmy, lors de la cérémonie des vœux, que « la population se maintienne à un niveau permettant aux structures associatives, commerciales et aux écoles de continuer à évoluer au rythme qu’il se doit ».
Le maire de Challes donc, à cette occasion, notait l’importance des projets de constructions pour la commune, regrettant de ne pouvoir honorer toutes les demandes. Deux lotissements s’inscrivent au programme : celui de La Bruyère et celui de la Maladrerie.
Deux lotissements
Le premier, après un arrêt dû à un problème de financement avec le lotisseur, est reparti avec la société Yesimmo. Le projet, qui concerne sept logements en accession à la propriété, est à l’étude pour un début de construction fin 2024.
Le second est toujours dans le circuit pour vingt logements, mais le tribunal administratif a annulé le permis de construire, la limite de la zone humide n’ayant pu être vraiment définie. Le constructeur a donc été amené à réfléchir à l’implantation de son projet.
Le maire attirait ensuite l’attention sur le ZAN (Zéro artificialisation net) imposant une diminution des surfaces constructibles de 50 % pour 2030 et invitait les propriétaires de grands terrains à diviser leurs parcelles, s’ils le souhaitent, pour les dédier à la construction dans la mesure où ils entrent dans les critères du PLU (Plan local d’urbanisme).
Deux fois la consommation de la commune
Aussi, dans le cadre de la Loi APER (Accélération de la production d’énergies renouvelables), le projet d’éoliennes a été abandonné, à la demande d’une partie des riverains, au profit de 11 ha de panneaux solaires dans la zone du Chataigner. Cette installation produirait deux fois la consommation de la commune (habitations et industries confondues) et 25 % de la consommation intercommunale.
Des panneaux solaires seront également installés sur la toiture du foot pour alimenter la pompe à chaleur destinée à remplacer la chaudière au fioul qui chauffe la salle multiservice et les vestiaires. En outre, les lampes halogènes éclairant le stade seront remplacées par des lampes LED à basse consommation.
Voie piétonne et voie partagée
Dans la rue du Moulin-de La-Bruyère, l’enfouissement des réseaux est en cours, les branchements devraient être terminés fin janvier et les poteaux arrachés en février ainsi que l’implantation de candélabres. La remise en état de cette rue est prévue avec une voie piétonne côté gauche et une voie partagée automobiles et vélos, et la mise en place d’un rétrécissement à la sortie du futur lotissement de La Bruyère afin de réduire la vitesse.