|
Cette Mission locale obtient le label national mais ses subventions baissent... |
1
Fabienne Labrette-Ménager (deuxième à gauche) et Isabelle Loiseau (à droite), directrice de la Mission locale de Sarthe Nord aux côtés des jeunes, à l’espace Saugonna à Mamers. Ils ont pris la parole pour témoigner de l’impact réel de l’accompagnement qu’ils reçoivent. © Le Maine Libre
Si la Mission locale Sarthe Nord a célébré sa labellisation nationale, lors de son assemblée générale à Mamers (Sarthe), le 17 juin 2025, elle a alerté sur son avenir financier.
En 2024, la Mission locale Sarthe Nord a obtenu, au terme d’un processus exigeant, la labellisation nationale avec la validation des 32 critères du référentiel qualité.  Ce label n’est pas un titre honorifique : il est la reconnaissance officielle de la qualité du service que nous rendons chaque jour aux jeunes de notre territoireÂ
, a annoncé Fabienne Labrette-Ménager, présidente de la structure et maire de Fresnay-sur-Sarthe.
Malgré l’internalisation de certaines fonctions comme la psychologie ou le transport, le bilan financier 2024 est négatif.
Le budget 2025 déjà en déficit
S’il est absorbé par les fonds propres, le budget prévisionnel 2025 affiche déjà un déficit. La présidente alerte sur un coup dur à venir :« Fin 2024, la décision du Conseil régional des Pays de la Loire de supprimer les subventions aux Missions locales ligériennes, dont la nôtre, de façon brutale, résonne comme une totale incompréhension. »
Un réajustement de la part communale
Elle appelle à un réajustement de la participation des communes, restée à 1,10 € par habitant depuis 2008.
Cette contribution communale est la plus basse du département. Dans le secteur Sud-Sarthe, cette participation est de 1,60 € par habitant, selon la présidente.
Frédéric Beauchef, président de la communauté de communes Maine Saosnois, qui devra se prononcer sur cette contribution, a rappelé :  En milieu rural, nous n’avons ni les mêmes structures sociales ni les mêmes ressources qu’en ville. Les jeunes peuvent y rencontrer plus facilement des difficultés.Â
La Mission locale continue pourtant d’assurer un accompagnement global. Pour ces jeunes issus des campagnes, la mobilité reste l’axe central de l’aide, complété par des actions sur la santé mentale, le logement, la gestion du budget ou encore les pratiques culturelles et sportives.
En 2025, l’équipe entend renforcer sa démarche d’amélioration continue centrée sur les jeunes et préparer une nouvelle dynamique avec une pédagogie innovante : le groupement de créateurs, un dispositif visant à encourager les jeunes porteurs de projets à se lancer dans la création d’activité.
1 586 jeunes accompagnés
En 2024, près de 30 % des 1 586 jeunes accompagnés avaient entre 16 et 17 ans. L’orientation vers la formation constitue également un volet essentiel de l’action de la structure.