|
Cette entreprise de pompes funèbres va s’agrandir à La Flèche... |
1
Benoit Triolet, directeur général des Pompes Funèbres Walle à La Flèche (Sarthe), devant le nouveau garage qui permet désormais d’abriter quatre véhicules. © Ouest-France
Les pompes funèbres Walle terminent l’agrandissement de leurs locaux, à La Flèche (Sarthe). Ces derniers compteront désormais 55 m² et deux salons funéraires supplémentaires. Sans parler d’un nouvel espace d’accueil extérieur couvert.
C’est une petite entreprise, et même un peu plus, qui ne connaît pas la crise. Ainsi les Pompes funèbres Walle, boulevard du Québec à La Flèche (Sarthe), ont-elles poussé les murs de leurs locaux, depuis quelques mois maintenant. « Les travaux devraient être complètement terminés au début de l’été », confie le directeur général Benoit Triolet. L’entreprise comptera alors deux salons funéraires supplémentaires, dont un grand. Ce qui portera leur nombre total à six.
« Un effet de saturation »
« Nous sommes partis d’un constat que nous faisons de plus en plus fréquemment, explique le dirigeant. D’octobre à mars-avril, nous avons un effet de saturation. Par exemple, de septembre à décembre 2023, nous avons une vingtaine de corps que nous n’avons pas pu installer de façon immédiate. » Provisoirement, certains ont dû être déplacés à Cérans-Foulletourte ou à Sablé-sur-Sarthe. La faute « à une saturation chronique des outils de crémation. Aujourd’hui, les délais sont entre dix et quinze jours, donc les corps restent plus longtemps chez nous ».
Des locaux agrandis de 55 m²
Les pompes funèbres Walle ont donc agrandi leurs locaux de 55 m², mais aussi construit un accueil extérieur couvert et une partie extérieure couverte également pour le service fleurs. Sans compter un garage, pouvant accueillir quatre véhicules, à l’arrière du bâtiment. Et des panneaux photovoltaïques permettant de produire près de 40 % de la consommation énergétique du site. Le tout pour un investissement de 250 000 €.
Les pompes funèbres Walle, créées en 1931, existent depuis quatre générations. Elles comptent désormais six agences : La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Cérans-Foulletourte, Noyen-sur-Sarthe, Baugé-en-Anjou, Durtal.