|
Cette commune ouvrira une maison d’assistantesmaternelles en 2026... |
1
La première pierre a été posée cette semaine. La MAM pourra accueillir 16 enfants. © Le Maine Libre
La future MAM de Vibraye (Sarthe) se concrétise. La première pierre vient d’être posée. Cette nouvelle structure sera un véritable atout pour la commune.
Il y a quelques mois, j’ai reçu la visite de deux dames qui souhaitaient ouvrir une MAM dans la commune de Vibraye. Ce projet qui n’était pas prévu dans le programme de notre mandature a retenu toute notre attention. Avec mes collègues élus nous avons étudié cette demande,
explique Dominique Flament, le maire.
Nos premières conclusions étaient que les assistantes maternelles de notre commune se faisaient rares, n’étant pas remplacées lorsqu’elles cessaient leur activité. Un autre critère, plusieurs assistantes maternelles allaient prendre leur retraite dans les prochaines années,
témoigne l’édile.
+ Handball. Dissolution de l’Entente Sarthe pour un nouveau départ
La future MAM de 180 m² pourra accueillir 16 enfants
Même s’il existe aujourd’hui une structure intercommunale pour l’accueil des enfants à Vibraye, le conseil municipal a conclu qu’il y avait un réel besoin.
Une enquête auprès de la population a confirmé que la présence d’une maison d’assistantes maternelles était aussi un critère pour le choix d’installation dans une commune. Cette réalisation est donc un atout si nous voulons accueillir de jeunes couples susceptibles d’avoir des enfants dans notre ville. Pour cela nous devons pouvoir mettre à leur disposition un système de garde. C’est également important pour pérenniser notre école,
concède Dominique Flament. Le conseil municipal a donc décidé de lancer le projet de construction d’une maison d’assistantes maternelles.
D’une capacité d’environ 180 m2, la future MAM pourra accueillir 16 enfants. L’ouverture est prévue au début de l’année 2026.
Les futurs citoyens de Vibraye
Je tiens à remercier nos financeurs : l’État, la Région, le Département de la Sarthe, la Caisse d’allocations familiales la mutualité sociale agricole et bien dans la commune de Vibraye. Mes remerciements vont également aux personnes qui travaillent pour le futur fonctionnement, Christelle Derré adjointe à l’enfance jeunesse et Mmes Cottel, Prot, et Franchet qui travailleront dans cette maison. Le nom « Les petites canailles » est envisagé pour cette future structure. Ce qu’il y a derrière la pose de cette première pierre, c’est la promesse d’avenir d’un équipement dédié à ceux qui, demain, seront les citoyens de Vibraye.