|
Cette centenaire encore pleine de vie... |
1
Yvette Guiton entourée de ses six enfants, venus lui fêter son anniversaire. © Le Maine Libre
Yvette Guiton, née à Saint-Hilaire-le-Lierru le 10 juin 1925, vient de fêter ses 100 ans en famille. Elle vit seulement depuis un an à l’Ehpad de Tuffé-Val-de-La-Chéronne.
Difficile d’imaginer que la dame qui déjeunait avec ses enfants le 12 juin dans la salle à manger privative de l’Ehpad de Tuffé-Val-de-la-Chéronne fêtait ses 100 ans.
Pourtant Yvette Guiton est née le 10 juin 1925 à Saint-Hilaire-le-Lierru. Après son mariage, elle a, avec son mari, exploité une ferme de 25 vaches laitières sur 60 hectares au Luart.
Six enfants en 7Â ans
Le jeune couple a eu six enfants, quatre garçons et deux filles, en sept ans. Pas de quoi chômer pour la mère de famille qui en semaine s’occupait des bambins et de la ferme et le week-end tenait la buvette du club de foot lors des matches. Car chez les Guiton, on ne badinait pas avec le sport : le père et les garçons sur le terrain et les filles et Madame à la buvette.
+ « Un anniversaire gravé à vie » : il croise par hasard le Youtubeur Michou dans son village
Une nourriture saine
Une vie sociale bien remplie, malgré la charge de travail, et que le couple Guiton a poursuivie une fois la retraite arrivée : voyages (Canada, Autriche, Norvège), dîners et parties de belote avec les amis et de longues marches quotidiennes pour Yvette.
Une nourriture saine, avec les légumes de son jardin, voilà la philosophie d’Yvette qui a toujours beaucoup cuisiné jusqu’à récemment. Car il y a à peine onze mois qu’elle s’est installée à l’Ehpad de Tuffé où elle est toujours active. Jusqu’à juillet dernier elle vivait seule dans sa maison du Luart. Elle a la chance d’avoir deux garçons qui résident dans la commune et qui passaient la voir quotidiennement. Puis, finalement, elle a décidé que le moment était venu d’intégrer une structure spécialisée où elle se sentirait en sécurité.
Elle épluche encore les légumes
Sa vitalité et son sens du contact lui ont permis de rapidement s’acclimater dans son nouveau lieu de vie où elle est toujours active, en cuisine par exemple, où il est possible de la trouver occupée à éplucher les légumes.
Lorsqu’on la voit trottiner derrière son déambulateur dans les couloirs de la maison de retraite, où elle est toujours prête à remonter le moral d’un ou d’une pensionnaire qui déprime, on ne peut que lui dire  bon anniversaire et rendez-vous le 10 juin 2026Â
.