|
Ces jeunes élus municipaux construisent une cabane vivante en osier... |
1
Mission accomplie ! Les jeunes du conseil municipal jeune de Bonnétable prennent la pose devant leur cabane vivante en osier, symbole de leur engagement pour la nature et le cadre de vie. © Le Maine Libre
Pour ce nouveau mandat, les jeunes élus de Bonnétable ont choisi d’axer leurs actions sur le respect de l’environnement et l’amélioration de l’aire de jeux.
Une première initiative concrète a vu le jour le mercredi 12 mars 2025 au jardin public de Bonnétable avec la création d’une cabane « vivante » en osier.
Six heures d’effort pour cette cabane vivante
Encadrés par Franck Viel, expert en plessage, les jeunes du conseil municipal jeune ont découvert cette technique traditionnelle qui consiste à tresser des haies naturelles et vivantes pour former des clôtures végétales ou, comme pour ce projet, une cabane naturelle. Après avoir sélectionné un emplacement adapté, ils ont préparé le sol à l’aide d’outils spécifiques (houe, grelinette, pelle, fourche…), puis se sont lancés dans la construction. Patience et minutie ont été de mise pour tresser les tiges d’osier et garantir une structure solide et durable.
Une cabane en osier
Après six heures d’effort, la cabane a pris forme. Désormais, il ne reste plus qu’à laisser la nature faire son Å“uvre, avec un arrosage régulier pour favoriser l’enracinement.  L’osier aime avoir la tête au soleil et les pieds dans l’eauÂ
, a rappelé Franck Viel.
Fiers du travail accompli, les jeunes bâtisseurs poursuivent leur engagement environnemental. Aux côtés des animateurs municipaux Marie Monceaux et David Leguillon, ils conçoivent actuellement une signalétique pédagogique qui sera installée dans le jardin public.
La cabane, accessible à tous, vous attend sur l’aire de jeux des petits au jardin public. Une belle initiative citoyenne qui donne vie à des projets durables et fédérateurs !