|
Ces collégiens sarthois ont ravivé la flamme du Soldat inconnu... |
1
Les élèves ont vécu une journée riche en enseignements. © Le Maine Libre
Une cinquantaine d’élèves du collège Normandie Maine d’Ancinnes ont eu l’honneur de raviver la flamme du Soldat inconnu et de visiter Paris où ils étaient en visite, samedi 22 mars 2025.
Le foyer du collège Normandie Maine, animé par Eric Leray, professeur de physique chimie, accompagné de sept adultes, a proposé samedi 22 mars 2025 à 50 collégiens de 4e et 3e deux mathématiques sur le devoir de mémoire et une journée citoyenne dans la visite de la capitale.
« Les élèves de l’association étaient très émus »
Étaient conviés à cette journée les membres du bureau du foyer ainsi que les élèves qui y encadrent les activités, tous les élèves délégués et leurs suppléants, les éco-délégués et tous ceux qui œuvrent au bon fonctionnement du collège.
+ QUIZ. C’est la rentrée scolaire : êtes-vous calés en mathématiques ?
La journée a débuté par la visite de l’Hôtel des Invalides avec le dôme du tombeau de Napoléon, suivie en après-midi de la remontée des Champs-Élysées avec la visite de l’Arc de Triomphe et l’accueil des militaires pour la préparation du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.
 Au cours de la cérémonie, Morgane Goulvent, élève de 4e, vice-présidente du foyer, a ravivé la flamme accompagnée des autres membres d’honneur présents ce jour. J’ai accompagné Nathan Gruau et Aurore Lanièce, élèves de 4e, dans le dépôt d’une gerbe, alors que Léo Dugué, élève de 3e, était porte-drapeau de la flamme. Les élèves de l’association étaient très émus de pouvoir exercer ces rôles lors de cette cérémonie, une action qui ne les a pas laissés indifférentsÂ
, explique Eric Leray.
À l’issue de la cérémonie, un dîner sur les Champs-Élysées a précédé un passage à la Tour Eiffel et au Trocadéro, avant de clôturer la journée en nocturne par une promenade en croisière sur la Seine. Pour beaucoup d’élèves, c’était la première fois qu’ils se rendaient à Paris.
Beaucoup de remerciements
 Nous avons eu beaucoup de remerciements pour cette journée qui reste inévitablement un moment fort de leur vie et contribue largement à l’éducation à la citoyenneté. Vivre une cérémonie du ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe et y chanter la Marseillaise laisse en soi une sensation de fierté et permet de bien marquer le respect que nous devons à ceux qui nous ont permis ou nous permettent de vivre encore en paixÂ
, souligne le professeur.