|
Ce temps lointain où Sablé-sur-Sarthe comptait de nombreuses stations-services en centre-ville... |
1
Sur l’avenue de Gaulle, près du Viaduc, subsistent les vestiges architecturaux d’une ancienne station-service. © Ouest-France
Avec l’avènement de l’automobile dans le 2e quart du XXe siècle, les villes comme Sablé-sur-Sarthe comptaient de nombreuses pompes à essence en cœur de cité. Ce n’est plus vrai en 2025. Retour sur ces temps des stations-services en centre-ville.
Si aujourd’hui, on ne compte plus que cinq stations-services à Sablé-sur-Sarthe en tenant compte de celle de Leclerc et celle du garage Alteam, avenue Jean-Monnet, il fut un temps où leur nombre était plus conséquent. Surtout elles étaient beaucoup plus concentrées sur le cœur de ville et non réparties en périphérie comme c’est le cas aujourd’hui, dans le sillage d’un mode de consommation qui a évolué au profit des grandes surfaces.
Un temps que les moins de 20 ans, voire même beaucoup plus n’ont pas connu. Il faut remonter assez loin dans les souvenirs des Saboliens pour dresser la carte de ce temps où les pompes à essence étaient des éléments à part entière du centre-ville.
Remonter dans le temps
Ainsi, il y avait deux stations-services sur l’actuelle place du Champ-de-Foire. Difficile à imaginer. Il y avait celle des frères Fressonnet, non loin du cinéma Confluences, qui tenaient un garage Renault. À l’opposé, prenait place le garage Fiat de la famille Foussier qui lui aussi délivrait du carburant. Celui-ci situé à l’angle de la place du Champ-de-Foire et de la rue Alain-de-Rougé déménagera sur l’avenue de Gaulle où il est toujours présent aujourd’hui. Mais sans la station-service, dont il ne demeure que les vestiges architecturaux.
Les plus anciens se souviennent qu’une station essence prenait place dans l’ancien cinéma Palace Carnot, rue Carnot, où l’on trouve aujourd’hui la Micro-Folie.
On trouvait aussi de l’essence en haut de la rue Saint-Nicolas, un peu avant la carrosserie Tessier, aujourd’hui occupé par le garage Speedy. Madame Lebrec tenait une station du pétrolier Fina. Un peu plus bas, dans cette même rue, le garage Weber disposait de pompes à essence. C’est aujourd’hui les locaux occupés par la Croix-Rouge.
Lire aussi : « Il n’y a plus à rougir d’avoir une voiture sans permis » : à Sablé-sur-Sarthe, MAS voit plus grand
Sur la rue du Mans, non loin du rond-point qui mène vers la rocade ou vers Solesmes et le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, se situait la station-service tenue par Madame Barbin qui faisait partie d’un garage.
Plus récente, la station-service située dans le quartier de Montreux était attenante au supermarché Leclerc qui avait implanté là son premier magasin à Sablé-sur-Sarthe avant de filer à Solesmes dans la zone de la Tuilerie. Intermarché, qui avait pris la suite de l’enseigne de l’épicier de Landerneau, avait conservé cette station avant de la fermer lorsque Netto s’était implanté à Montreux.