|
CARTE. Vague de chaleur : où se baigner dans les plans d’eau en Sarthe ?... |
1
La Monnerie à La Flèche fait partie des plans d’eau où il fait bon se baigner l’été © Photo archives Le Maine Libre
Une nouvelle vague de chaleur va toucher la Sarthe à compter de ce mercredi 13 juillet 2022. Pour se rafraîchir et se divertir, rien de tel qu’une baignade dans un plan d’eau. Le Maine Libre fait le point sur les douze plans d’eau du département qui accueillent les baigneurs en toute sécurité.
Le mercure va grimper haut en Sarthe en ce mois de juillet 2022. Les températures avoisineront 37 degrés ce mercredi 13 juillet, pour atteindre jusqu’à 40 degrés les lundi 18 et mardi 19, selon le site La météo agricole réputé pour sa fiabilité.
Pour supporter la chaleur, un des meilleurs moyens est de se baigner. En Sarthe, douze plans d’eau avec baignade surveillée sont répertoriés.
Si la carte ne s’affiche pas correctement dans votre navigateur, cliquez ici
Plan d’eau de Mamers
Le plan d’eau de Mamers est situé sur la base de loisirs près de la piscine municipale. La baignade est surveillée du jusqu’au 28 août, de 14 h à 18 h 30. Renseignements auprès de l’office de tourisme Maine Saosnois au 02 43 97 60 63.
« Coco plage » à Sillé-le-Guillaume
La plage de Sillé-le-Guillaume, connue parmi les Sarthois sous le nom de « Coco plage », est ouverte jusqu’au 28 août. La baignade y est surveillée 7 jours sur 7, de 13 h à 19 h.
Bas de loisirs de La Ferté-Bernard
La base de loisirs de La Ferté-Bernard est située à proximité de l’avenue du général de Gaulle. La baignade y est surveillée tout l’été, tous les jours au plan d’eau de 14 heures à 19 heures.
Plan d’eau de Tuffé
La baignade est surveillée en juillet et août au plan d’eau de Tuffé, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 h à 19 h, samedi et dimanche de 11 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Pas de surveillance le mercredi.
Base de loisirs de Lavaré
La baignade est surveillée tous les jours de l’été, de 14 heures à 18 h 50. En dehors de ces horaires, un arrêté municipal précise que « la baignade est pratiquée aux risques et périls des intéressés, conformément aux dispositions de l’article L.2213-23 du code Général des collectivités territoriales ».
La Gèmerie à Arnage
Le service de baignade surveillée sera assuré en continu jusqu’au 31 août 2022, de 14 heures à 19 heures.
Domaine du Houssay à Spay
La baignade est surveillée tout l’été au domaine du Houssay à Spay, en juillet et en août de 13 h 30 à 19 heures.
Plans d’eau de Chantenay-Villedieu et de Brûlon
Les surveillances de baignade sont assurées au plan d’eau de Chantenay et au plan d’eau de Brûlon tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30 sauf le lundi à Brûlon et le Mardi à Chantenay, jusqu’au 31 août.
Base de loisirs de la Monnerie à La Flèche
À la Monnnerie à La Flèche, la baignade est surveillée jusqu’au 28 août, tous les jours de 13 h à 19 h.
Base de loisirs de Mansigné
La base de loisirs de Mansigné rue du Plessis. Plus d’infos sur le site de la base de loisirs.
Lac des Varennes à Marçon
La baignade est surveillée tous les jours en juillet et août. L’entrée est payante au tarif de 2,30€ pour les adultes et les enfants de plus de 8 ans.
> > > Des eaux contrôlées
Les eaux des plans d’eau références sont contrôlées par l’agence régionale de santé des Pays de la Loire pour garantir la sécurité sanitaire des baigneurs. L’ARS effectue des tests au moins tous les quinze jours en période estivale. Elle recherche notamment la présence de cyanobactéries pouvant provoquer des risques sanitaires.
En 2021, cinq contrôles ont été effectués pour chacun des plans d’eau.
Huit avaient une qualité d’eau excellente (Arnage, Brûlon, La Ferté-Bernard, La Flèche, Lavaré, Marçon (plage publique), Spay et Tuffé), trois une bonne qualité (Mamers, Marçon (plage du camping) et Sillé-le-Guillaume). Un plan d’eau avait une qualité d’eau jugée insuffisante, celui de Chantenay-Villedieu. La qualité de l’eau du plan d’eau de Mansigné n’avait pas été communiquée.