|
Vers une nouvelle vague de chaleur pour le début des vacances scolaires ?... |
1
Lors des épisodes de chaleur, le parc Monod, au Mans, est un refuge pour les familles en quête de fraîcheur. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Alors que les vacances scolaires débutent officiellement ce jeudi 7 juillet 2022, le soleil sera de la partie. En Sarthe, une nouvelle hausse de température est attendue, sans pour autant présager une nouvelle vague de chaleur.
Soleil et chaleur. L’été va s’installer durablement en Sarthe, après un épisode de fortes chaleurs survenu en juin 2022, suivi d’orages et des pluies intenses. Ainsi, alors que les vacances scolaires commencent officiellement pour les élèves de maternelle et de primaire, ce jeudi 7 juillet, la sortie des écoliers se fera sous un temps estival.
Guillaume Séchet, météorologue pour MétéoVilles et BFMTV explique qu’un « puissant blocage anticyclonique est en train de s’organiser sur le proche-Atlantique. Ce mardi (5 juillet, NDLR) marque le début d’une longue période stable en France avec du soleil, une chaleur s’accentuant peu à peu et de la sécheresse. »
??? Cette animation montre le blocage anticyclonique sur le proche-Atlantique, inamovible au cours de la semaine à venir. Les grosses chaleurs vont d’abord concerner l’Espagne puis pourraient à terme menacer la France. ?? pic.twitter.com/CnKX53b4b5
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 5, 2022
Tout au long de la semaine, les températures vont grimper pour atteindre 27 degrés vendredi puis frôler les 30 degrés ce week-end, selon les prévisions de Météo France. Et ce ne sera pas fini… Puisque les tendances affichent une envolée du mercure jusqu’à 35 degrés en Sarthe le jeudi 14 juillet selon Météo France ; 37 degrés vendredi 15 juillet, selon La Chaîne météo.
« Dans les faits, les fortes chaleurs arriveront dès ce week-end (9 et 10 juillet, NDLR) au sud et à l’ouest avec le réchauffement progressif de la masse d’air » détaille Cyril Bonnefoy, météorologue sur La Chaîne Météo qui reste prudent : « Le risque de dépasser le seuil des 35°C à partir du 14 juillet est inférieur à 40 % au nord de la Loire ».
Si la #chaleur est modérée cette semaine à l'exception du sud-est, les fortes chaleurs remonteront vers le nord la semaine prochaine. Il est encore trop tôt pour prévoir avec précision le niveau des températures mais on suit de près ce possible gros coup de chaud à la mi-juillet. pic.twitter.com/lhshZjFkr1
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 4, 2022
À noter qu’au Mans, la moyenne des maximales en juillet est comprise entre 24 et 26 degrés.
Quelles conséquences en cas de fortes chaleurs ?
Ce beau temps, c’est une bonne nouvelle pour les vacanciers, mais moins pour les terres, alors que plusieurs bassins-versants du département sont sous le coup d’une vigilance ou d’une alerte pour sécheresse.
Certains agriculteurs ont par ailleurs déjà débuté la moisson du blé, habituellement entamée vers la mi-juillet.
Par ailleurs, un temps sec et chaud est propice aux déclenchements des feux de forêt. La Sarthe avait été placée en risque très sévère, en juin. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur plusieurs incendies lors de cette période de fortes chaleurs ; des routes forestières avaient également été fermées à la circulation.