|
Sécheresse : l’usage de l’eau restreint dans plusieurs secteurs de Sarthe... |
1
Deux bassins-versants sarthois sont en alerte renforcée, trois en alerte et trois en vigilance. © Préfecture de la Sarthe
Lavage des voitures, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… Ce jeudi 30 juin 2022, un arrêté préfectoral restreint l’usage de l’eau dans plusieurs bassins-versants sarthois frappés par la sécheresse.
La sécheresse constatée en cette fin du mois de juin 2022 justifie des mesures de restriction, indique ce jeudi 30 juin 2022 la préfecture de la Sarthe.
Seuil d’alerte
Deux bassins-versants sont en alerte renforcée : Argance (près de Crosmières, entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe) et Vive-Parence (aux alentours de Montfort-le-Gesnois, au nord-est du Mans) et trois autres sont en alerte : les affluents de la Sarthe médiane, Anille-Veuve-Tusson et Aune.
Sur ces bassins, des mesures de restriction ou d’interdiction s’appliquent pour l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…). Détaillées dans l’arrêté préfectoral du 30 juin 2022, elles vont, selon le seuil d’alerte, jusqu’à la limitation de l’irrigation, l’interdiction du lavage des véhicules ou de l’arrosage des espaces verts.
Seuil de vigilance
Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins-versants Vaige-Taude-Erve, Gée et Braye. Sur ces bassins, il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts…
, précise la préfecture de la Sarthe. Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ce bassin pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique.