|
Chaleur en Sarthe : des routes bientôt fermées près des forêts... |
1
L’ONF rappelle quels sont les risques d’incendie dus aux voitures dans les forêts en juin 2022, notamment en Sarthe. © Étienne LIZAMBARD
Les samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, les chaleurs devraient être les plus fortes en Sarthe. L’Office national des forêts appelle les citoyens à la vigilance et à l’esprit de responsabilité et prévoit de fermer certaines voies.
Le risque d’incendies dus aux fortes chaleurs sera maximal dans les forêts lors du week-end des 18 et 19 juin 2022. Jeudi 16, les pompiers alertent l’opinion sur le risque, classé sévère, de feux de forêt et d’espaces naturels en Sarthe. En conséquence, l’Office national des forêts prévoit de faire fermer certaines voies en lien avec la préfecture. Il rappelle les précautions à prendre pour les automobilistes qui circulent près des zones boisées.
Le premier conseil est du bon sens : les fumeurs ne doivent jamais jeter un mégot par la fenêtre. Mais ce n’est pas la seule consigne à connaître. Les automobilistes, lorsqu’ils se garent près d’un bois, doivent toujours s’assurer qu’ils ne gênent pas l’accès notamment pour les secours.
+ Météo. Chaleur : dépassera-t-on les 40 degrés en Sarthe ?
Ne pas se garer dans l’herbe
Une autre règle à suivre : il faut éviter de stationner dans l’herbe. Pourquoi ? Le pot d’échappement, très chaud, peut provoquer un incendie par temps sec.
Â
Et bien sûr, que l’on aille en forêt en voiture, à vélo ou à pied, il ne faut pas, non plus, allumer de feux ou de barbecue. En revanche, mieux vaut consulter la météo avant de partir, prévenir son entourage de son itinéraire, emporter son téléphone portable et ne jamais quitter les chemins balisés.
Si l’on constate un début d’incendie, il faut donner l’alerte au 112 ou au 18 en précisant le mieux possible la localisation.
?? VIGILANCE FEUX DE FORÊT
— SDIS72 - Sapeurs-Pompiers de la Sarthe (@SDIS_72) June 16, 2022
?? Le département de la #Sarthe est en Risque Sévère concernant les feux de forêt et d’espaces naturels. Le #SDIS72 veille à votre sécurité et surveille l’ensemble des massifs forestiers Sarthois.@Prefet72@sarthefr@msgu72 pic.twitter.com/D5wysuoKjV
Des mesures prises le vendredi 17 juin 2022
Pour éviter les incendies, l’ONF prévoit de fermer très prochainement certaines forêts aux voitures et autres véhicules à moteurs, peut-être même dès le vendredi 17 juin. La liste des voies concernées n’est pas encore connue.
+ Sarthe. Chaleur : attention aux routes glissantes
Nicolas Jannault, le directeur de l’ONF Pays de la Loire, déclare dans un communiqué : On constate souvent lors des tournées de surveillance, la méconnaissance du public sur le risque de faire un feu en forêt. Chaque année, nous devons rappeler des mesures de prudence élémentaires. Chaque citoyen doit donc être acteur de la prévention, par des précautions convenables et des comportements responsables. Cela passe par une connaissance des dangers, des interdits et des obligations.
Si la végétation se réinstalle après un incendie, précise l’ONF, plusieurs décennies sont nécessaires pour que la biodiversité se rétablisse. Des feux trop rapprochés engendrent une dégradation irréversible du milieu.
Selon l’ONF, 90 % des feux de forêt sont d’origine humaine et un sur deux est dû à une imprudence.