|
CARTE. Réforme des retraites : le parcours de la manifestation du Mans ce samedi 11 février... |
1
L’intersyndicale espère mobiliser davantage un samedi. © Photo Le Maine Libre – Yvon LOUE
Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est prévue samedi 11 février 2023 à 14 heures au départ de la place Henri-Vaillant, au Mans. Trois autres rassemblements sont prévus à Sablé-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard et La Flèche.
Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites est organisée par l’intersyndicale partout en France samedi 11 février 2023. Au Mans, les manifestants ont rendez-vous place Henri-Vaillant, à Pontlieue, pour un départ prévu à 14 heures.
Le cortège défilera avenue Jean-Jaurès, rue Chanzy puis passera par l’avenue Charles-de-Gaulle et la place de la République pour arriver à la préfecture où une prise de parole de l’intersyndicale aura lieu.
Combien de manifestants ce samedi ?
En fonction de l’étendue du cortège, celui-ci pourrait arriver place des Jacobins. Et c’est toute l’incertitude des syndicats et du gouvernement : cette mobilisation sera-t-elle plus importante que les précédentes ?
Pour mémoire, la préfecture avait annoncé une mobilisation de 12 500 personnes le premier jour de grève, le jeudi 19 janvier 2023, le cortège avait enflé encore lors de la deuxième manifestation le mardi 31 janvier avec près de 14 000 personnes avant de se réduire le mardi 7 février, avec 6 700 manifestants annoncés par la préfecture.
Les syndicats ont opté pour un défilé le samedi afin de permettre au plus grand nombre de salariés, qui ne souhaitaient pas perdre une journée de salaire, de se joindre au mouvement. Mais en Sarthe, ce premier samedi de mobilisation coïncide avec le premier jour de vacances de l’académie.
Trois autres manifestations en Sarthe
Des rassemblements seront également organisés à La Ferté-Bernard (départ à 10 h), La Flèche (départ à 10 h 30) et Sablé-sur-Sarthe (10 h).
À Montval-sur-Loir où la manifestation du mardi 7 février avait rassemblé 300 personnes, l’intersyndicale n’organisera pas de manifestation ce samedi 11 février, afin de ne pas perturber le marché. Elle appelle les manifestants à continuer la mobilisation en se rendant aux manifestations au Mans ou à Tours.