|
CARTE. Lille, Valence, Lyon, Metz… Les opposants à la loi Duplomb lancent un nouvel appel à manifester ce week-end... |
1
Une manifestation contre la loi Duplomb, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 19 juin 2025. © Marc Ollivier/Archives Ouest-France
Un collectif associatif appelle à relancer la mobilisation contre la loi Duplomb les 7, 8 et 11 février, craignant « une loi Duplomb 2 ». Des manifestations sont prévues partout en France au moment où les députés débattront de cette loi agricole après le succès d’une pétition citoyenne l’été dernier.
Un nouveau week-end de mobilisations contre la loi Duplomb est annoncé les 7 et 8 février 2026. Plus de 80 organisations écologistes, paysannes et syndicales et collectifs de victimes de pesticides appellent à manifester partout en France pour lancer un second souffle à l’opposition contre ce texte agricole décrié.
Ils dénoncent un recul des normes environnementales
Six mois après le succès des deux millions de signatures de la pétition contre la loi Duplomb, elles s’inquiètent des réponses du gouvernement pour répondre à la crise agricole. « Les mobilisations agricoles contre la dermatose nodulaire contagieuse et le Mercosur ont montré que la loi Duplomb ne répond à aucune des réelles problématiques qui se posent aux mondes agricoles », écrivent les organisateurs.
Ils dénoncent aussi le recul des normes de protection de l’environnement. « Laurent Duplomb (le sénateur LR à l’origine de la loi) a d’ailleurs annoncé, jeudi dernier, son intention de déposer de nouveau un texte visant à réintroduire l’acétamipride, probablement par voie d’amendement au projet de loi agricole », poursuivent-ils. La réintroduction de ce pesticide de la famille des néonicotinoïdes, prévue dans le projet de loi initial, a finalement été censurée par le Conseil constitutionnel.
Le débat sur la pétition contre la loi Duplomb prévu le 11 février
« Ces annonces inadmissibles démontrent que le premier ministre, Sébastien Lecornu, et la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, ont fait le choix d’ignorer délibérément la mobilisation citoyenne inédite des plus de deux millions de signataires contre la loi Duplomb », regrettent les organisateurs.
Ils appellent donc à se mobiliser également à Paris devant l’Assemblée nationale le mercredi 11 février. Ce jour-là se tiendra un débat parlementaire sur la pétition contre la loi Duplomb. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un débat aura lieu dans l’hémicycle après une pétition de citoyens français. S’il ne donnera pas lieu à un vote pour modifier la loi déjà promulguée, les députés auront l’occasion d’échanger sur le texte adopté sans débat en séance publique l’an dernier.