|
CARTE. Circulation difficile au Mans ce vendredi soir : suivez le trafic en temps réel... |
1
La circulation est très difficile au Mans en cet automne 2024. © Photo Le Maine Libre Yvon Loue
D’importants travaux sont en cours au Mans et dans l’agglomération, en cet automne 2024. Chantier des Chronolignes, aménagements routiers… Ces projets sur le long terme nécessitent des fermetures de routes et la mise en place de nouvelles règles de circulation. Conséquence, les embouteillages sont réguliers à certaines heures de la journée. Suivez le trafic en temps réel.
Galère, galère… certains matins et certains soirs, accéder et circuler au Mans peuvent prendre beaucoup de temps. Plusieurs chantiers d’ampleur sont en cours, et malgré des déviations et nouvelles règles de circulation mises en place, le trafic peut être fortement ralenti aux heures de pointe. Le point quartier par quartier sur les axes « en tension ». ce vendredi 29 novembre, les embouteillages sont particulièrement nombreux en fin de journée. Voici pourquoi.
Le tunnel fermé dans le sens de la descente
Depuis le mardi 15 octobre 2024, le tunnel Wilbur-Wright est fermé dans le sens de la descente, depuis le centre-ville jusqu’aux quais. Il le restera jusqu’au 31 janvier 2025 pour permettre les travaux des chronolignes dans ce secteur.
Des déviations sont mises en place, y compris pour les bus. Les piétons et les cyclisions, eux, peuvent continuer à emprunter le tunnel en montée comme en descente mais sur un seul trottoir.
Au sud du Mans
Au sud du Mans, à Arnage, les travaux ont commencé le lundi 7 octobre. La création d’un giratoire pour accéder au site de la Gèmerie, va durer six mois. Si ce nouveau rond-point a vocation à  sécuriser et faciliter les échanges entre la RD 323 (déviation sud-est du Mans) et le boulevard Pierre-Lefaucheux  Â
, il va, le temps de sa construction, créer des bouchons. La circulation est maintenue pendant les travaux sur le boulevard Lefaucheux. Les bretelles de la RD 323 quant à elles seront fermées en alternat selon les phases de chantier.
Quartier Jaurès - place Washington
Les travaux sur le projet Chronolignes dans le secteur Jaurès ont commencé. Les premiers chantiers ont débuté le 30 septembre dans le quartier. Le tronçon allant de la place Washington au croisement du boulevard Émile-Zola est fermé dans un sens depuis le 7 octobre jusqu’au 31 mars 2025. Une déviation est mise en place.
+   Chronolignes au Mans : la circulation a déjà changé dans la ville
Une partie de la rue Chanzy connaîtra également plusieurs périodes de fermeture. Ce sera le cas entre novembre 2024 et janvier 2025 sur le tronçon situé entre la place Washington et la rue de la Fuie. Une seconde période de fermeture est prévue entre février et avril 2025 entre la rue de la Fuie et la rue Victor-Hugo.
Avenue Bollée
Avenue Bollée, toujours dans le cadre de ce chantier des Chronolignes, la circulation est maintenue est réduite.
Rue de Degré et rue Voltaire
Côté Chasse-Royale, les travaux se poursuivent rue Voltaire dans le cadre du projet de requalification du quartier. Depuis le mois de mars, la circulation se fait dans un seul sens. La circulation est fortement ralentie, aux heures de pointe, dans ce secteur. Le chantier va se poursuivre encore plusieurs mois.
Toujours dans le secteur nord-ouest du Mans, des travaux ont commencé le 30 septembre et sont prévus jusqu’au 15 novembre rue de Degré. L’aménagement concerne la création d’un tourne-à -gauche pour accéder au futur parking Cenovia, près du centre de cancérologie.
Aux heures de pointe, la circulation peut être très difficile autour de ces chantiers. Le matin, avant 8 h 30, plusieurs axes sont fortement embouteillés. Un phénomène accentué les jours de mauvais temps.