|
Candidate aux municipales à Paris, Rachida Dati doit quitter le gouvernement avant la fin de semaine prochaine... |
1
Rachida Dati le 2 décembre 2025. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
La ministre de la Culture doit remettre sa démission à Sébastien Lecornu avant la fin de la semaine prochaine, selon des informations de « RTL » et « BFMTV ».
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, de lui remettre sa démission avant la fin de la semaine prochaine, selon des informations de RTL et BFMTV  publiées ce samedi 7 février 2026. Rachida Dati est candidate aux élections municipales, prévues en mars, à Paris.
Le Premier ministre et sa ministre se sont rencontrés cette semaine pour évoquer cette démission. RTL évoque une discussion « très tendue ».
Mardi sur RTL, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, avait évoqué un possible remaniement « dans les jours à venir ». Une source ministérielle à l’Agence France-Presse confirmait cette semaine un « ajustement » à venir dans l’équipe de Sébastien Lecornu, la semaine prochaine ou au plus tard le 22 février.
D’autres ministres sur le départ
D’autres ministres devraient faire partie de cet « ajustement ». La ministre Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq, chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées, souhaite retrouver son poste de députée. Son suppléant a, en effet, de bonnes chances d’être élu maire. Charlotte Parmentier-Lecocq doit donc reprendre son poste si elle veut éviter une élection partielle pour la remplacer.
Deux autres ministres, Marina Ferrari (Sports) et Michel Fournier (Ruralité), sont candidats aux élections municipales, à Aix-les-Bains (Savoie) et Les Voivres (Vosges).