|
Beillé. Un dimanche en petit train touristique... |
2
Les voyageurs du dimanche emprunteront ce Billard. © Ouest-France
Qu’y a-t-il de plus bucolique qu’une balade dans la campagne à bord d’un train de l’après-guerre ? C’est en tout cas ce que propose la Transvap.
Créée en 1975, cette association de bénévoles exploite 17 km de l’ancienne ligne de chemin de fer départementale, de Mamers à Saint-Calais. Partant de Beillé, les voyageurs peuvent ainsi se rendre à Bonnétable en passant par les gares de Tuffé ville, Tuffé plan d’eau et Prévelles.
« Vous souhaitez profiter du train pour vous rendre au plan d’eau de Tuffé pour un pique-nique et poursuivre votre voyage ensuite ? C’est possible ! se réjouit Michel Louët, le président de la Transvap. Vous souhaitez juste un aller-retour de Beillé à Bonnétable en famille ou entre amis ? C’est possible aussi ! »
Tous les trains ont une histoire
Mais attention, ces trains ne sont pas des gros jouets. Tous ont une histoire, et une belle. Le président se transforme, à l’occasion, en guide.
Du musée aux entrepôts, aucun des autorails, locomotives et wagons n’a de secret pour lui. C’est une constante à la Transvap. « Tous les bénévoles de l’association sont des férus du monde ferroviaire. Tous ou presque sont des cheminots, retraités ou en activité. Ils répondent avec grand plaisir et grande précision aux questions que leur posent les voyageurs. »
Sur une longueur de 77 km et mise en service en 1872, la ligne Mamers – Saint-Calais a été financée par le Duc de la Rochefoucauld ainsi que des notables, d’où son nom de « ligne des Ducs ». Si le service voyageur a été stoppé fin 1965, le transport des marchandises a perduré jusqu’au 31 décembre 1977.
« En raison du confinement, nous n’avons pas pu préparer les locomotives vapeur. Elles ne circuleront pas en juillet et seront remplacées par le célèbre autorail Picasso. Par contre, elles reviendront en août », précise le président.
« À la demande des autorités sanitaires, des mesures strictes ont été mises en place par notre association. Ainsi, du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Par contre, si nous ne fournissons pas de masque, chaque voyageur devra un porter un. »
Renseignements et réservations au 02 43 89 00 37 ou sur le site internet www.transvap.fr