|
Beillé. L’élection de deux conseillers municipaux annulée… à cause d’une voix... |
1
Deux membres du conseil municipal vont devoir être réélu sous trois mois. © Mairie de Beillé.
Deux conseilleurs municipaux élus au premier tour ont vu leur élection annulée par le tribunal administratif de Nantes. Un nouveau scrutin devra être organisé sous trois mois pour les remplacer.
Le maire de Beillé, Arnault de Calonne, l’a appris ce matin mercredi 9 septembre 2020 : l’élection de deux de ses conseillers municipaux a été annulée par le tribunal administratif de Nantes.
Jimmy Chesneau et Jean-Christian Duprat avaient été élus au premier tour dans le village de 550 habitants, les deux avec 95 voix. Un nombre qui a son importance.
Si leur élection est annulée c’est parce qu’un bulletin initialement compté comme nul a en fait été considéré valable par la Préfecture de la Sarthe puis le tribunal administratif de Nantes, portant ainsi le nombre de suffrages exprimés à 190. Il aurait donc fallu 96 voix pour être élu dès le premier tour.
Organiser une nouvelle élection
Il faut maintenant organiser une nouvelle élection et le maire le rappelle : Libre à n’importe quel Beilléen de se présenter, même si j’espère que cela sera constructif.
Pour l’heure, il accuse le coup et lancera l’organisation de l’élection après le conseil municipal du 15 septembre. Ça ajoute du travail administratif et d’organisation… Et il risque d’y avoir un taux d’abstention effroyable, personne ne va se déplacer pour élire deux conseilleurs municipaux »,
craint-il.
La municipalité a trois mois pour mettre en place ce scrutin partiel à deux tours et compléter l’équipe municipale qui ne compte maintenant plus que 13 membres.