|
Beaux-Arts du Mans : un robot dans l’expo... |
1
Les étudiants ayant travaillé sur l’exposition Robotic Interaction. © OUEST-FRANCE
L’école des Beaux-Arts du Mans invite le public à découvrir l’exposition Robotic Interaction. Des structures réalisées à l’aide d’un robot.
Des pièces, presque monumentales, de couleur blanche comme le polystyrène ou grise comme le béton, sont disposées dans le hall de l’école des Beaux-Arts du Mans, jusqu’au mercredi 19 décembre. Il s’agit de travaux réalisés par des étudiants en design conjuguant fabrication robotique et conception digitale. Grâce au robot, financé par l’école et les collectivités, ces étudiants ont conçu non seulement la pièce mais aussi l’outillage numérique pour la fabriquer.

La pièce intitulée Concrete Outline, réalisée par Aline Clair, Louis Farcy, Yuan Long et Ziyu Zhou, est une structure en béton moulée dans des blocs en polystyrène, découpés par le fil du robot. Le mélange des deux matières et la forme pentagonale donnée aux multiples pièces offrent un rendu spectaculaire. De même que la pièce, Cloud Frame, de Tristan Diguet, suspendue au plafond : une vague de polystyrène découpée en longues lamelles que la lumière traverse avec chaleur.
Ces travaux inaugurent la mise en œuvre du nouveau diplôme Design computationnel et Mécatronique, une quatrième année visant à former les étudiants aux productions numériques dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture. Deux étudiants suivent pour l’instant cette formation ; l’école en attend huit à dix à la rentrée prochaine.