|
Beaumont-sur-Sarthe. Une aide aux nouveaux commerçants... |
2
Les Belmontais attendent de voir de nouveaux commerces s’installer en centre-bourg. © Le Maine Libre
Lors de la campagne électorale des dernières municipales, la liste de Lea Duval s’était engagée à essayer d’attirer de nouveaux commerçants dans la ville si elle était élue. Un projet pour concrétiser cet engagement a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal.
Le centre-bourg de Beaumont est à la peine et c’est loin d’être une exception en milieu rural. Certaines communes tirent toutefois leur épingle du jeu en mettant en place des actions pour attirer de nouveaux commerçants. Forte de ce constat, Lea Duval, maire de Beaumont-sur-Sarthe, a pris contact avec son homologue de Fresnay pour avoir quelques conseils. « J’ai contacté Fabienne Labrette Ménager qui a répondu à toutes mes questions concernant l’aide à l’installation des nouveaux commerçants. Dans un souci d’harmonisation, la ville de Beaumont proposera les mêmes aides qu’à Fresnay », explique Lea Duval lors du conseil municipal.
Le conseil municipal de Beaumont a donc voté le versement d’une aide visant à encourager l’installation de nouveaux artisans ou commerçants dans la commune. L’aide proposée sera de 1 500 € versée à chaque nouvel artisan ou nouveau commerçant. Ce versement sera conditionné à l’engagement du bénéficiaire à exercer au minimum trois ans dans la commune.
Chaque demande fera l’objet d’une délibération distincte qui précisera l’identité du bénéficiaire, la nature de l’activité et l’adresse du local.