|
Beaumont-sur-Sarthe. « Je dis un grand merci à mes clients »... |
1
Alexandre Provost a profité du confinement pour décorer sa vitrine pour que la magie de Noël opère © Le Maine Libre
Depuis le début de ce second confinement, des commerçants dits non-essentiels essaient de garder le lien avec leur client. Alexandre Provost, coiffeur, reste positif et note un changement de comportement chez des consommateurs.
Le Maine Libre : Comment s’est passé le début du confinement ?
Alexandre Provost : « La première semaine de confinement a été très chargée d’un point de vue administratif. Il a fallu faire beaucoup de paperasserie pour la mise en chômage partiel de ma salariée et de mon apprentie. »
Qu’avez-vous mis en place pour faire vivre votre commerce ?
« Dès la deuxième semaine, j’ai mis en place un click and collect. J’ai aussi fait des vidéos sur les réseaux sociaux pour encourager la vente de coffrets de produits pour les fêtes de fin d’année. J’ai animé la page web à défaut d’animer la rue commerçante ! »
Comment réagissent les clients à ce nouveau mode de consommation ?
« Le click and collect a parfaitement fonctionné. J’ai vendu les trois quarts de mon stock de coffrets de produits en deux semaines. La vente a été très concentrée. J’ai aussi remarqué un changement de comportement. Des clientes ont commandé leur teinture directement à mon salon plutôt que d’aller en grande surface. Toutes m’ont dit qu’elles voulaient soutenir les petits commerces du centre bourg. Ce confinement révèle du positif. C’est très réconfortant. »
Qu’avez-vous fait pour tromper votre ennui ?
« J’ai profité de ce temps pour faire ma vitrine de Noël. Pour la reprise je m’attends à faire du 7 jours sur 7 pour pouvoir répondre à toutes les demandes avant les fêtes. Je commence déjà à placer des rendez-vous en décembre en restant très prudent quant aux déclarations gouvernementales. »