|
Beaumont-sur-Sarthe. Deux médailles pour Mathys Ménard... |
1
Maryse et Fabrice Dugué posent avec Mathys Ménard, portant fièrement sa médaille d’or, près de la fontaine, sujet du concours. © Le Maine Libre
Depuis deux ans, Mathys Ménard, qui habite au Tronchet, est en apprentissage à la Maçonnerie Dugué.
Il vient d’obtenir une médaille départementale d’or et une régionale d’argent pour son travail. « Je devais réaliser une fontaine en brique. Il fallait respecter un cahier des charges très précis. J’y ai passé 136 heures mais jamais sur le temps de travail, toujours durant les week-ends et les vacances. J’espérais avoir une médaille mais je ne m’y attendais pas vraiment » raconte Mathys. Le jeune homme de 17 ans n’a pas ménagé ses efforts pour se rendre tous les jours à son travail à Maresché en scooter, par tous les temps. Il alterne entre la Maçonnerie Dugué et les Compagnons du devoir.
Fin août, il partira faire son tour de France. Son départ ne laisse pas Fabrice Dugué et sa femme Maryse indifférents. « Mathys a beaucoup de qualités : rigoureux, respectueux, ponctuel, volontaire, à l’écoute. On n’en a pas eu beaucoup comme lui. Il n’est pas sans nous rappeler notre fils qui lui aussi a fait les Compagnons du devoir et est parti, jeune, faire son tour de France. C’est d’ailleurs notre fils, qui travaille avec nous, qui a été son maître d’apprentissage » souligne le couple.
En 2017, alors âgé de 10 ans, Mathis a participé au chantier de l’école de Ségrie où il était élève. La Maçonnerie Dugué était en charge des travaux. Fabrice Dugué était venu expliquer leur travail de maçon dans les classes. Mathys avait réalisé un petit texte que Maryse Dugué a précieusement gardé : il est toujours exposé comme un trésor sur un panneau photo dans son bureau.
De son métier de maçon, Mathys aime tous les aspects : « La production, le neuf, les enduits… Réaliser des choses par soi-même reste toujours valorisant ». Dans sa façon de parler, Mathys exprime toute sa volonté et sa détermination pour continuer d’apprendre avec les Compagnons du devoir et faire honneur à ses maîtres d’apprentissage.